page hit counter
News Ticker

L’ostéopathie et la productivité en entreprise

L’environnement dans lequel l’être humain évolue influe sur sa santé physique et morale. Tel est le constat établi par les ostéopathes professionnels qui sont confrontés dans leur quotidien aux différents problèmes de santé de leur patient.

Au bureau, le salarié est exposé au stress et à des douleurs  cervicales, dorsales, au niveau des épaules, des avant-bras et du coude. Et pourtant, personne ne les voit venir ! Ces dysfonctionnements n’apparaissent qu’au bout d’un certain temps. Il s’agit pour la plupart des cas de Troubles Musculo-Squelettiques, tels qu’on les décrits dans le jardon ostéopathique et impacte sur la productivité du salarié.

À préciser que les TMS forment les 80 % des consultations ostéopathiques.

Intervention de l’ostéopathie :

Bien que les bureaux sur lesquels un salarié travaille 35 à 40h par semaine soient modernes et confortables, c’est sa mauvaise posture qui le rend vulnérable.

Déjà, la position assise et prolongée est mauvaise pour le dos. Etant assis, les capteurs sensitifs du corps sont en sommeil et le salarié peut rester des heures dans cette position sans ressentir la moindre fatigue. La position assis dans une posture inconfortable affecte énormément la colonne vertébrale.

L’ostéopathie intervient, d’abord à titre préventif en indiquant les bonnes postures qui respectent le corps humain, et sert comme moyen de guérison efficace pour traiter les douleurs et troubles de l’organisme.

Ce que l’ostéopathe peut apporter en milieu professionnel

Monsieur Bachta Sabré, ostéopathe spécialiste du massage à domicile à Paris, pourrait aussi vous proposer une intervention sur terrain, dans les locaux professionnels, afin de dispenser des conseils pratiques aux employés, de corriger leurs mauvaises postures, d’améliorer l’utilisation de leurs lieux de travail dans le respect et l’écoute du corps. Comment s’assoir devant son PC ? Quelle est la bonne position pour le dos, de la tête et des membres inférieurs. A quelle fréquence faut-il bouger et se lever pour éviter un temps de sous-tensions élevé au colonne vertébrale. Telles sont les questions traitées par Bachta Sabré lors de son intervention auprès de professionnels.

Cela pour but éviter des Troubles Musculo-Squelettiques inutiles qui sont une des principales causes de l’arrêt de travail.

Une seule consultation ostéopathique annuelle ne suffit pas à éradiquer les Troubles Musculo-Squelettiques. Actuellement, le mal de dos, du cou et des avants bras fait partie du quotidien des employés. On tombe souvent sur l’idée type que « ces douleurs vont passer après une bonne nuit de sommeil » et l’on néglige les signes avant-gardistes d’un déséquilibre physique.

L’intervention ostéopathique en milieu professionnel ne peut être que bénéfique pour la société et les employés. Une récente étude publiée dans la Revue de l’Ostéopathie démontre que ce genre d’intervention augmente la productivité de l’entreprise en diminuant le taux d’absentéisme jusqu’à 20%

A lire également :
10 raisons d’implanter son entreprise en Provence