page hit counter
Dernière nouvelles

Lyon, la nouvelle métropole de l’économie française

coworking

Avec ses 2,1 millions d’habitants, Lyon est une ville qui attire de plus en plus d’entreprises. Elle est même, pour plus de la moitié des décideurs, la première alternative à Paris pour s’implanter en France. Avec des infrastructures performantes notamment en ce qui concerne le coworking à Lyon et une grande capacité d’innovation, elle a su s’imposer comme LA nouvelle métropole, berceau de l’économie française !

Lyon, un bassin économique dynamique

L’agglomération lyonnaise comme près de 650 000 salariés du secteur privé, près de 120 000 établissements publics et privés, 5 000 petites et moyennes entreprises et près de 200 de taille intermédiaire. Elle attire de nombreuses entreprises étrangères puisqu’environ 500 entreprises à capitaux étrangers y sont implantées. Un dynamisme entrepreneurial confirmé par la création de plus de 17 000 entreprises l’an dernier, un chiffre en hausse constante.

Et, pour répondre aux besoins de ces entrepreneurs en termes de bureaux mais aussi de création de réseaux, dans le même temps le coworking à Lyon s’est développé. Il permet à ces nouvelles entreprises de louer des espaces de travail et aux entrepreneurs de rompre avec l’isolement. Provenant de divers horizons, ils peuvent se venir en aide grâce aux différentes compétences de chacun.

En proposant différents espaces de ce type répartis partout dans la ville, Lyon montre qu’elle sait s’adapter aux évolutions notamment des modes de travail et faire preuve d’innovation. C’est ainsi qu’elle s’impose dorénavant comme une métropole qui pèse lourd dans l’économie française.

Un emplacement géographique privilégié

Si Lyon parvient à devenir la référence en termes d’économie, c’est grâce à son dynamisme mais aussi à son emplacement géographique au cœur du carrefour commercial. En effet, la ville est particulièrement bien desservie d’un point de vue des transports avec axe routier développé, un aéroport et deux gares ferroviaires. Il est possible de regagner la capitale en seulement 2 heures de TGV. Cet emplacement lui a permis de devenir un centre économique pour la France mais aussi à l’échelle de l’Europe.

Elle offre aussi un cadre de travail agréable étant entourée des massifs montagneux des Alpes ainsi que de ceux du Massif central. D’ailleurs, si vous souhaitez profiter de faire du coworking à Lyon pour visiter la ville, vous trouverez sur autourdublog.fr, tous les sites incontournables qu’il faut y voir. En effet, la richesse de Lyon n’est pas seulement économique, elle possède également un énorme patrimoine culturel connu dans le monde entier notamment certains quartiers comme le Vieux-Lyon ou la Croix-Rousse.

Le cas du coworking à Lyon

Elle allie ainsi parfaitement un cadre de travail exceptionnel avec des opportunités économiques qui attestent de son dynamisme et attirent toujours plus d’entrepreneurs. Elle s’impose alors comme la ville idéale pour faire du coworking à Lyon.

En effet, la région Rhône-Alpes est classée la 1re en nombre d’espaces tiers-lieux âpres l’île-de-France et Lyon, à elle seule, en compte 50. Un nombre suffisant pour que vous trouviez l’espace qui vous convient pour faire du coworking à Lyon et profiter de tous les avantages de la dynamique entrepreneuriale qui la caractérise avec des échanges, de l’entraide, des conférences…

Le principal avantage de choisir le coworking à Lyon est de vous permettre de bénéficier de l’ensemble des services pour des tarifs nettement moins élevés que dans la capitale. Comme indiqué sur ce site, le tarif moyen observé à Lyon est inférieur à 200 € alors qu’à Paris il faut compter 350 €. Le montant peut encore baisser si vous choisissez un espace situé en périphérie comme à Villeurbanne plutôt que dans les quartiers les plus prisés de la ville à l’image de la Croix-Rousse ou de la Presqu’île.

Afficher
Cacher