page hit counter
Dernière nouvelles

Mal de gorge, angine : comment se soigner naturellement ?

Ce n’est pas parce que nous sommes au mois de mai, que nous sommes définitivement sauvés des maux de gorge et des angines. Bien au contraire ! La période «air climatisé » arrive et avec elle, son lot de rhumes et de coups de froid.

Pour tous ceux qui devront soigner maux de gorge et angines, voici quelques conseils pour choisir vos remèdes naturels.

La propolis

Provenant des ruches des abeilles, la propolis est un des antibiotiques naturels les plus efficaces. Choisissez de la propolis bio de préférence, afin de profiter pleinement de ses effets sur votre santé. Ses bienfaits ? Ils sont nombreux ! Elle permet de renforcer les défenses immunitaires et de prévenir les infections. Elle est un des premiers remèdes naturels que l’on recommande pour se soigner de la grippe, des angines et des maux de gorge de façon 100% naturelle.

La curcumine

Puissant anti-oxydant naturel, la curcumine ou safran des Indes est le pigment que l’on obtient avec le curcuma. Elle est utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine ayurvédique, ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise. Le curcuma est l’une des plantes médicinales les plus efficaces. L’un de ses atouts principaux est d’être un puissant anti-inflammatoire, ce qui lui permet de nous prémunir contre de nombreuses maladies infectieuses. Il est également très utile pour renforcer en profondeur l’ensemble du système immunitaire.

Le citron

Le gargarisme avec un peu d’eau tiède et de jus de citron fait partie des remèdes de Grand-Mères les plus connus pour soulager les maux de gorge. Ses propriétés antiseptiques et astringentes sont idéales pour ce genre de pathologie et sa forte concentration en vitamine C, aide à stimuler nos défenses naturelles.

Le miel

On trouve beaucoup de choses bienfaisantes dans les ruches pour lutter contre les angines et le mal de gorge. En plus de la propolis, le miel peut aussi être utilisé à cet effet. Tonifiant naturel, il permet d’adoucir la gorge en cas d’irritation.

Le thym

Le thym est un remède traditionnel en herboristerie. Il est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et antitussives. Il permet également de tonifier le système immunitaire. Il peut s’utiliser sous forme de tisane thérapeutique ou bien d’huile essentielle.

Le vinaigre de cidre

Pas cher et efficace, le vinaigre de cidre est parfait pour traiter les symptômes de gorge irritée ou enflammée. Il est à la fois riche en vitamines et antibactérien. Mélangé avec un peu d’eau tiède, il s’utilise tout comme le citron, sous forme de gargarisme. En plus de ses propriétés désinfectantes, le vinaigre de cidre redonne bonne haleine et permet de dissoudre le tartre déposé sur la dentition. Il a de nombreux avantages pour notre santé et notre bien-être !

Si les symptômes persistent au-delà de 2 jours ou en cas de fièvre, consultez un médecin.

Les plantes ne sont pas des traitements anodins, faites attention aux contre-indications et veillez à respecter les posologies.

Afficher
Cacher