page hit counter
Dernière nouvelles

Quel matériau choisir pour ma véranda?

Quel matériau choisir pour ma véranda?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une pièce lumineuse, chaleureuse et ouverte sur l’extérieur ? Une véranda, c’est l’assurance de pouvoir profiter de son jardin toute l’année ! Sa construction est cependant un projet considérable et nécessite une certaine réflexion. Parmi ces questions, il y a celle du choix des matériaux. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pour éviter toute surprise ou déconvenue, suivez nos conseils !

Quel matériau pour quel style ?

Le style d’une véranda dépend en grande partie du matériau choisi mais aussi de la taille des vitres et de leur aménagement. En général, le bois et l’acier ou le fer forgé donneront plutôt un aspect traditionnel et classique à votre véranda alors que l’aluminium sera plutôt moderne. Néanmoins, l’acier étant facile à mettre en forme, il permettra plus de fantaisie et d’originalité. Il n’y a pas de règles, le look de votre véranda peut être cohérent avec votre maison ou au contraire complètement opposé. Retenez juste qu’il faut respecter les proportions et, le plus important, que votre véranda doit vous plaire à vous !

Le podium : Isolation, durabilité, entretien

Au niveau de l’isolation, le grand champion est le bois. Étant un matériau naturel, il est cependant plus fragile. Il a tendance à s’abimer avec le temps (plus ou moins vite selon l’essence) et nécessite un entretien tous les 2-3 ans. L’aluminium est le leader du marché et ce n’est pas pour rien ! Plus léger et solide, il est inoxydable et nécessite un entretien quasi nul. Il est également un bon isolant thermique. Son seul défaut ? Il a un grand pouvoir conducteur. L’acier quant à lui a une résistance supérieure à l’aluminium mais est moins isolant. Il nécessite parfois des installations supplémentaires pour une isolation thermique correcte. Exposé à la corrosion, il nécessite également un traitement spécial.

À quel prix ?

Le prix dépendra évidemment d’un ensemble de facteurs propre à chaque construction. À titre indicatif et pour une même surface, il s’avère que le matériau le plus économique au prix d’achat est le PVC, suivi à égalité par le bois et l’aluminium et enfin, par l’acier et le fer forgé.

Envie de construire une véranda? Découvrez de nombreuses réalisations de vérandas sur verandair.com

Afficher
Cacher