page hit counter
News Ticker

Meilleures techniques pour bien rédiger en ligne

rédacteur de contenu

Manque de vocabulaire, mauvais choix de mots, tournure maladroite…, voilà autant des facteurs qui peuvent plomber la réussite d’un rédacteur web. Il faut dire que le domaine dans lequel ce dernier évolue est régi par un certain nombre de règles. Le point sur 4 conseils pour vous aider à mieux rédiger en ligne.

Vérifiez la véracité des informations !

Une fois le choix de votre sujet défini, la chasse aux informations pourra commencer. Sachez que sur le web, plus qu’ailleurs, il faut dire la vérité. L’objectif d’un rédacteur sur Internet sera donc de vérifier la validité des informations, en croisant les sources trouvées non seulement en ligne, mais auprès d’autres sources de connaissance (dictionnaire, encyclopédie…). Heureusement, la désinformation et les erreurs sont facilement détectables.

Rédigez des textes clairs !

Lors de votre rédaction, demandez-vous toujours si le texte que vous écrivez est compris par tous. En d’autres termes, dirigez vos efforts dans le but d’obtenir un texte clair. Une agence de rédaction offshore recommande quelques conseils pour produire un contenu pro et compréhensible:

  • Évitez les fautes
  • Écrivez des phrases courtes,
  • Évitez les termes trop techniques ainsi que les abréviations,
  • Privilégiez la voix active à la voix passive,
  • Evitez les métaphores et les doubles négations,
  • Adaptez le style à votre audience,
  • N’écrivez pas les chiffres en lettre.

 

Utilisez des mots-clés et leurs champs sémantiques !

La rédaction sur Internet de qualité a 2 objectifs principaux : séduire les internautes et « fasciner » Google. Lorsque vous rédigez en ligne, sachez que vous devez inclure un certain nombre de mots clés ou de groupe de mots clés dans votre contenu. À noter, depuis août 2013, et la création du nouvel algorithme Colibri (Hummingbird), Google ne s’en tient plus aux mots-clés du texte pour évaluer sa qualité. En effet, il considère également tout l’univers sémantique autour du mot clé principal.

Bref, à l’aide d’une rédaction optimisée pour le référencement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir être en tête des résultats sur les moteurs de recherche.

Relisez votre texte !

Rien de tel que la ‘’relecture’’ pour déceler les incohérences, les lourdeurs ainsi que les approximations. Le mieux est de laisser un peu de temps après la rédaction de votre texte et de le relire après. Vous arriverez ainsi à détecter les éventuelles erreurs incrustées dans votre rédaction, après avoir bien repris vos esprits.

Une fois votre contenu rédactionnel terminé, il ne vous restera plus qu’à le publier sur votre site Internet et en faire la promotion !

A lire aussi :
Booster les ventes d’une entreprise