page hit counter

Micro-station d’épuration: quel entretien?

Si l’entretien d’une micro-station s’avère relativement simple et sommaire, elle n’en demeure pas moins nécessaire à son bon fonctionnement. La durée de vie moyenne d’une micro-station est de plus ou moins vingt ans. Néanmoins, un entretien régulier permet de prolonger cette durée de vie. Ensemble, voyons comment et à quelle fréquence entretenir ce dispositif d’assainissement individuel. 

Micro-station d’épuration: quelle fréquence de nettoyage?

Il est possible de subdiviser l’entretien d’une micro-station d’épuration en deux grandes catégories:

Lire également : Créer une association de parents d’élèves

  • L’entretien régulier
  • L’entretien annuel

Si c’est au particulier de s’atteler à l’entretien régulier de sa micro-station, l’entretien annuel requiert obligatoirement les compétences d’un professionnel. L’entretien régulier est à réaliser plus ou moins tous les mois. L’entretien annuel, comme son nom l’indique, et à renouveler tous les ans.

Micro-station d’épuration: comment l’entretenir?

L’entretien régulier consiste en une série de vérifications. Le particulier doit, entre autres, s’assurer que compresseur et turbine fonctionnent normalement, contrôler que le système d’alarme soit en parfait état de marche, être attentif aux odeurs inhabituelles, signes de dysfonctionnement, vérifier que les ventilations ne soient pas obstruées ou encore que l’alimentation électrique ne soit pas endommagée. En cas d’anomalie, un technicien doit immédiatement être dépêché sur les lieux afin d’éviter toute pollution de la nappe phréatique. Cet entretien régulier s’avère donc indispensable.

A découvrir également : Quels sont les avantages et inconvénients d'un déménagement ?

L’entretien annuel consiste en une révision complète de la micro-station. Ce dernier est effectué par un professionnel de l’assainissement non-collectif ou ANC. Les opérations réalisées sont fonction du modèle de la micro-station. S’il détecte un problème, le technicien s’empressera d’y remédier.

En plus de l’entretien régulier et annuel, il vous faudra également penser à vidanger la cuve de votre micro-station d’épuration. Cette vidange doit, elle aussi, être réalisée par un professionnel agréé.

Vous voilà désormais au fait des modalités d’entretien. À vous de faire en sorte de les respecter, la durée de vie de votre micro-station, rappelez-vous, en dépend.