page hit counter
Dernière nouvelles

Un mobil home chez vous, voici les avantages

Lors de l’une de vos vacances, avez-vous pu expérimenter les merveilles d’un mobil home en bord de mer ou en pleine campagne ? À mi-chemin entre chambre d’hôtel et tente de camping, vous avez touché du doigt tout le confort qu’offre un tel hébergement. Eh bien, vous pouvez tout aussi importer l’intégralité de ce chef-d’œuvre chez vous afin de ne plus jamais vous en séparer et d’en faire profiter toute votre famille. Voici quelques bonnes raisons de s’offrir ce type de logement.

Le mobil home : pratique pour des évènements organisés à domicile

Pour l’anniversaire d’un enfant, un barbecue en famille ou avec des amis, la réception d’un mariage dans votre jardin, il n’y rien de mieux que de se faire installer un mobil home. Ce logement aux grands espaces peut en effet accueillir réglementairement jusqu’à 8 personnes. Il peut être composé de trois chambres et donc idéal pour les familles nombreuses. Mieux, pour pleinement profiter de toute la commodité de ce logement avec des amis, il est possible d’opter pour l’installation d’une terrasse. Pour choisir une terrasse de mobil home, vous pouvez vous adresser à ATERIA, un spécialiste des terrasses pour mobil home. Qu’il s’agisse d’une terrasse simple, d’une semi couverte, d’une couverte ou même d’une terrasse avec podium, fabricant et installateur de terrasses depuis 20 ans, cette entreprise pourra vous mettre en place une devanture qui répond vos désirs. La terrasse avec podium étant idéale pour accueillir de petits spectacles, vous en tirerez certainement tout le plaisir lors des évènements organisés pour la famille ou avec des amis ainsi que pour des animations et des services proposés par le camping (soirée, activités sportives, piscine, etc.).

Le mobil home : la qualité et le confort à portée de main

Avec la nouvelle génération des mobil homes, non seulement vous bénéficiez d’un espace assez vaste, mais l’installation intérieure est à couper le souffle. Vous y retrouverez des chambres séparées et bien ornées, des lits de très bonne qualité, une cuisine totalement équipée pour réaliser vos repas en toute sérénité, un mobilier impeccable et manifestement une belle terrasse pour profiter du soleil et d’une vue panoramique de l’espace environnant.

Les avantages relatifs à l’acquisition d’un mobil home

Maintenant que vous avez une idée assez précise de tous les privilèges qu’un mobil home peut vous apporter, explorons les avantages liés à son acquisition.

A priori, acheter un mobil home ne coûte pas cher. C’est donc une opportunité permettant à des personnes même aux capacités d’investissement assez faible de se lancer. L’autre aspect incitatif de la chose est la possibilité de récupération de la TVA facturée lors de l’achat du Mobil home.

Outre la TVA récupérable, la fiscalité relative à l’acquisition d’un mobil home est tout aussi intéressante. En effet, vous n’êtes pas sujet au paiement de la taxe foncière ni au paiement de la taxe d’habitation à l’achat du mobil home. Cependant, le paiement d’une seule taxe est requis : la taxe annuelle de séjour.

La règlementation à respecter pour une installation chez soi

Il est important de connaitre les lois en vigueur se rapportant à l’installation d’un mobil home. En effet, l’article R421-23 du code de l’urbanisme prévoit qu’une déclaration préalable devra être faite à la mairie pour pouvoir bénéficier d’une installation de mobil home sur un espace non réglementé pour une durée devant excéder trois mois par an. Selon le cas, vous obtiendrez en toute simplicité une autorisation de stationnement suite à la présentation d’un permis de construire. Certaines mairies vous demanderont de soumettre l’installation aux impositions locales et d’autres vous opposeront simplement un refus catégorique d’installation.

Toutes ces réticences sont tout à fait légitimes puisque les espaces d’installation des résidences mobiles prévus par la règlementation en vigueur sont les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisir.

Possibilité de rentabiliser son mobil home

Plutôt qu’une simple installation chez soi pour profiter des évènements particuliers (qui n’arrivent pas tous les jours), le propriétaire d’un mobil home peut penser à une rentabilisation de sa résidence mobile. En effet, il peut le faire installer dans un camping. Certes, la location de l’emplacement lui coûtera une certaine somme (prenant en compte les charges d’ordures ménagères, d’électricité, d’eau et d’entretien de la parcelle), complétée par le prix de l’assurance, mais au-delà, il pourra gagner des montants assez intéressants en sous-louant son mobil home. Cependant, il faudra être vigilant lors du choix du camping devant abriter votre résidence mobile, car tous ne se valent pas. Il y en a qui proposent des conditions excessives et donc illégales. Les campings sont ainsi reconnus par leur nombre d’étoiles, ce qui a d’ailleurs un impact sur les prix pratiqués pour la location des mobil homes présents sur ces derniers.

La durée de location d’un emplacement dans un camping offrant ce service pouvant dépasser les 10 ans, les propriétaires disposent d’une longue période pour rentabiliser leur mobil home. Disposer d’un mobil home bien équipé sur un camping 4 étoiles et dans une zone touristique est la meilleure combinaison dont peut profiter un propriétaire.

Afficher
Cacher