Si vous avez opté pour une formation en ligne au lieu d’une formation en présentiel, c’est de par les avantages qu’elle présente. D’ailleurs, le principal avantage réside dans la flexibilité : vous pourrez étudier quand vous voulez, où vous voulez.
On peut aussi considérer cette flexibilité comme un inconvénient qui peut vous mener à l’échec. Pour réussir ces cours en ligne, motivation et organisation doivent être les maîtres mots qui vous guident. Alors, comment rester motivé et organisé tout au long de la formation ?
A voir aussi : Mettez une touche de bonheur dans vos réceptions d'entreprise
Plan de l'article
Une organisation irréprochable pour votre réussite
Que ce soit pour des cours en présentiel ou à distance, on peut avoir cette tendance à procrastiner. Seulement, auprès des étudiants suivant une formation en ligne, cette tendance est plus élevée. En repoussant les échéances, votre charge de travail augmente petit à petit sans que vous vous en rendiez compte et vous allez très vite vous sentir submergé.
Préparer et respecter un calendrier d’apprentissage
Comme vous connaissez la durée de la formation avant votre inscription, ne vous forcez pas à choisir une formation d’une année, car la fatigue intellectuelle peut très vite vous rattraper. En effet, la motivation ne suffit pas toujours pour arriver à terme de la formation, si vous avez un travail et un foyer à gérer à côté. Évitez de surestimer vos capacités.
A lire également : Acheter des consommables pour imprimantes en ligne
Une fois votre inscription faite, même si les cours ne commencent pas encore, élaborez un planning d’apprentissage assez intensif et réaliste. Ce planning doit correspondre à votre emploi du temps du quotidien pour que vous puissiez le respecter. Mieux vaut un apprentissage d’une demi-heure par soir au lieu d’un apprentissage de deux ou trois heures, tous les deux ou trois jours que vous ne pourrez pas assurer.
Travailler par créneaux
Lorsque la formation commence et avec les cours qui s’enchaînent, le temps d’étude que vous avez fixé dans votre planning d’apprentissage peut ne pas être suffisant pour assimiler les connaissances. Dans ce cas, ne vous forcez pas à prolonger votre temps d’étude. Il serait plutôt judicieux de travailler par créneaux, car même en restant deux heures de plus, il sera difficile pour vous de maintenir votre concentration.
Si vous arrivez à trouver des créneaux libres pour vos études, essayez de les répartir dans la journée. L’idéal serait de faire des sessions de 45 à 50 minutes de travail optimisé espacées d’une vingtaine de minutes de pause. Pendant la pause, vous pouvez vous aérer tout simplement ou en profiter pour ranger le linge avant d’attaquer la prochaine session. Cette pause optimisera votre concentration.
Étudier au bon moment et être régulier
Sur les premières semaines de la formation à distance, vous pourrez avoir du mal à trouver les horaires où vous êtes le plus efficace. C’est normal, mais il faudra tâtonner pour trouver le meilleur moment pour étudier. Pour certains, ça peut être le matin, mais pour d’autres, c’est tard le soir.
Dans tous les cas, avec un bon planning d’apprentissage et les bons horaires, vous allez vous en sortir et vous aurez plus de chances de réussir. La régularité est aussi importante. On comprend que votre journée a été longue, mais si vous avez choisi le soir pour étudier, forcez-vous. Voyez cette formation à distance comme une « bulle du plaisir d’évoluer ». Au début, vous le ressentirez comme une obligation, mais avec la routine, elle sera comme un besoin.
Une motivation inébranlable, un élément conditionnel à la réussite
La motivation est une des clés pour réussir cette formation à distance. Seulement, au fil de la formation, vous pouvez la perdre petit à petit. Il est donc important d’entretenir cette motivation.
Se fixer des micro-objectifs et visualiser son objectif final
Lorsque vous établissez votre planning d’apprentissage, pensez aussi à fixer des micro-objectifs comme terminer tel module à telle date. Ces micro-objectifs, même si vous êtes fatigué, peuvent vous aider à tenir et à garder la motivation.
Lorsque vous vous sentez démotivé aussi, pensez à ce qui vous a poussé à suivre cette formation à distance. Ça peut être votre reconversion professionnelle, le poste haut placé que vous visez ou encore l’entreprise que vous souhaitez monter. Visualisez cet objectif final comme une vraie perspective que vous pouvez réaliser grâce à cette formation et dites-vous qu’elle ne va pas non plus durer toute la vie.
Ne pas rester seul
Pour entretenir cette motivation aussi, ne vous fermez pas chez vous. Un soutien extérieur peut également vous aider à rester motivé. Vous pouvez par exemple exposer votre projet à vos proches afin qu’ils puissent mieux vous soutenir.
Vous pouvez également compter sur le soutien de l’équipe pédagogique et d’encadrement de l’organisme de formation et vos amis apprenants pour tenir. En échangeant avec eux sur les difficultés que vous rencontrez, vous n’allez pas vous sentir seul et ils peuvent également avoir les mots pour vous motiver.