page hit counter
Dernière nouvelles

Nacelle: une machine de manutention utile mais dangereuse si utilisée à mauvais escient

Nacelle: une machine de manutention utile mais dangereuse si utilisée à mauvais escient

La nacelle revêt de multiples utilités et facilite le travail en hauteur de nombreux travailleurs à destination de divers secteurs. Cependant, mise dans de mauvaises mains, l’accident n’est jamais loin. Voyons ensemble quels sont les facteurs les plus fréquents qui donnent lieu à des conséquences pouvant être dramatiques. 

Les nacelles, également appelées “plateformes élévatrices mobiles de personnel” ont été développées aux États-Unis dans le courant des années septante. Il aura fallu attendre dix années supplémentaires avant que ce type de matériel de manutention ne soit introduit en Europe, en réponse au rétrécissement de la durée des chantiers et à l’accroissement de la productivité.

Il en existe diverses sortes:

  • Nacelle à ciseaux: portée courte mais large espace de travail
  • Nacelle à mat: plus légère, peu encombrante
  • Nacelle articulée: utilisée pour les zones difficiles d’accès
  • Nacelle télescopique: idéale pour les travaux à une hauteur importante
  • Nacelle sur chenilles: convient parfaitement aux travaux sur terrains accidentés

Les accidents liés à l’utilisation d’une plateforme élévatrice mobile de personnel sont généralement du :

  • À une chute de l’ouvrier: trop forte inclinaison de la nacelle, à-coups violents du panier, escalade du garde-corps, etc.: si les précautions en vigueur n’ont pas été prises, une chute est vite arrivée. Il est donc vivement recommandé de porter un harnais dans pareilles situations.
  • Au renversement de la nacelle en elle-même: si elles ont été conçues de manière à ne pas défaillir, ce type de machine a toutefois ses limites, il convient donc de l’utiliser raisonnablement. Veillez donc particulièrement à ne pas surcharger la plateforme, à ne pas accélérer ou décélérer de manière trop brutale, à ne pas l’utiliser lorsque le vent est trop violent ou encore à vérifier sa bonne portance au sol. Le basculement de cette dernière peut également être induit par la rupture de l’un des éléments suite à un mauvais entretien.
  • À un heurt ou à un écrasement: une mauvaise manipulation peut aussi conduire à la chute d’objets sur du personnel au sol ou à une rencontre d’un ouvrier placé sur cette même nacelle d’avec un élément extérieur (bâtiment, arbre, etc.)
  • À une électrocution: le contact avec une ligne électrique sous-tension peut également conduire à de graves accidents…

Vous l’aurez compris, si les nacelles sont d’une grande utilité, il convient toutefois d’être particulièrement prudent quant à l’utilisation de ce type d’engin…

Afficher
Cacher