page hit counter

Nettoyage : les recettes de grand-mère à utiliser tous les jours

L’entretien et le nettoyage de votre maison sont indispensables pour offrir un milieu sain et confortable à votre famille. Cependant, il n’est pas toujours obligatoire de se ruiner dans l’achat de produits ménagers toxiques et mauvais pour notre planète. Parfois, certains produits totalement naturels peuvent être très efficaces pour le nettoyage de votre maison.

Ces recettes de grand-mère (parfois surprenantes) peuvent être appliquées quotidiennement, à moindres frais, et en total accord avec l’environnement. Elles ont été dénichées sur le site Grands-mères.net

Lire également : Une maison sécurisée pour des vacances en toute sérénité

La moquette

Un mélange d’eau gazeuse (1 litre) avec du vinaigre blanc (20 cl) fera des miracles sur votre moquette. Appliquez cette mixture avec une brosse, laissez poser pendant une trentaine de minutes avant de rincer. Ce traitement naturel aura un effet détachant, nourrissant et adoucissant.

Le carrelage

Ne jetez plus l’eau de vos pommes de terre. Celles-ci contiennent de l’amidon, molécule efficace pour dégraisser les sols carrelés. Frottez cette eau sur votre sol avec un balai-brosse ou une serpillière, et rincez. Vous pouvez également laisser agir l’eau pendant 10-15 minutes afin d’accentuer les effets.

A voir aussi : Agrandir sa maison pour gagner des m²

Les vitres

Pour assurer un nettoyage efficace de vos vitres sans traces, préparez un mélange d’eau chaude et de jus de citron, et frottez vos vitres avec du papier journal.

Nettoyant multi-surfaces

Pour désinfecter et dégraisser toutes sortes de surfaces, réalisez vous-même votre produit miracle. Dans un pulvérisateur, mélangez 50 cl de vinaigre blanc avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Pulvérisez sur vos surfaces, laissez agir quelques minutes et essuyez avec un chiffon doux.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate va devenir votre meilleur allié de nettoyage. Ses propriétés sont très bénéfiques pour l’entretien quotidien de la cuisine.

  • Mélangez un volume d’eau avec trois volumes de poudre de bicarbonate et frottez cette pâte sur vos robinets pour vous débarrasser du calcaire.
  • Appliquez du bicarbonate sur les planches à découper, laissez agir et frottez avec un peu d’eau. Les traces tenaces auront disparu.
  • Pour retrouver un plan de travail propre et brillant, laissez agir le bicarbonate pendant 30 minutes avant nettoyer avec une éponge végétale. Rincez à l’eau tiède et essuyez avec un linge propre.

bicarbonate

Dernier conseil

Pour gagner du temps de l’énergie, n’oubliez pas que certaines entreprises sont spécialisées dans le nettoyage professionnel. Vous pouvez donc confier quelques unes de ces tâches à un spécialiste, surtout si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’un commerce dont l’espace à nettoyer est plus important.