page hit counter

Comment obtenir une carte d’identité nationale ?

La pièce d’identité officielle en France est la carte d’identité et il est nécessaire de l’avoir pour différentes raisons. Il n’est pas seulement réservé aux majeurs, car les mineurs peuvent également avoir une carte d’identité nationale, même s’il s’agit d’un bébé.

Elle servira entre autres à vérifier l’identité de son possesseur et sa nationalité, et aussi pour voyager à l’étranger. Pour un majeur, il servir à s’inscrire sur une liste électorale et à effectuer des opérations bancaires. Nous allons aborder dans cet article la première demande d’une carte d’identité et les modalités de remplacement de celui-ci.

Lire également : Un symbole de rébellion : le blouson en cuir

Faire une première demande de carte d’identité

Que ce soit pour un majeur ou pour un mineur, la demande d’une carte d’identité se fait à la mairie de la commune où il habite. Il devra remplir un formulaire spécialement destiné à la demande et se munir de 2 photos d’identité, ainsi que d’un justificatif de domicile.

S’il a déjà un passeport valide ou périmé de moins de 5 ans, il devra également apporter le passeport original et une photocopie de celui-ci. Le cas échéant, le demandeur devra fournir une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois pour prouver son identité. Le propriétaire de la carte devra être présent sur les lieux pour la prise d’empreintes pour la première demande.

A lire aussi : Déco cocooning : comment la réussir ?

Les délais d’obtention sont variables selon le lieu et la période de l’année. La validité de la carte est de 10 ans pour un mineur et 15 ans pour un majeur. Passé ce délai, il faudra renouveler  la carte et la procédure est à peu près la même.

Carte perdue ou volée

Pour une carte perdue ou volée, la procédure et les pièces à fournir sont les mêmes que pour une demande ou pour un renouvellement, mais il faudra ajouter un timbre fiscal de 25 € et ajouter la déclaration de perte ou de vol aux pièces à fournir.

Quel que soit le cas, il faudra retirer la carte dans un délai de 3 mois après sa fabrication, sinon elle sera détruite.