page hit counter

L’outplacement : Pour qui, pourquoi ?

En ce temps de crise, les entreprises sont de plus en plus difficiles en matière de recrutement et en demandent toujours plus à leurs employés. Se faire engager est compliqué alors que les annonces de licenciements massifs sont, elles, quotidiennes. Une pratique couramment utilisée en entreprise est l’outplacement. Mais qu’est-ce c’est exactement ? Qu’est-ce que cela implique ? Et surtout, pour qui ?

Qu’est-ce que c’est ?

L’outplacement, ou le reclassement professionnel, est un ensemble de services et de conseils de guidance fournis par un bureau spécialisé dans le domaine, généralement une agence de recrutement. Il s’agit d’un accompagnement organisé à la demande d’une entreprise pour un travailleur afin de lui permettre de retrouver le plus vite possible un emploi ailleurs ou de développer une activité d’indépendant. Il peut s’agir d’un reclassement volontaire, mais dans certains cas l’employeur est obligé de l’offrir. Cette obligation intervient dans le but d’éviter que des travailleurs âgés ne retrouvent pas d’emplois et cela concerne le secteur privé.

Lire également : Tout sur le bardage en bois

Qu’est-ce que ça m’apporte réellement ?

L’agence d’outplacement vous aidera à réaliser un bilan de votre parcours et de vos compétences afin de construire un projet professionnel. Ils vous guideront dans votre recherche d’emploi et vous accompagneront dans la prise de fonctions. En général, le travailleur bénéficie d’une solution sur mesure alliant sa vie professionnelle et personnelle. Sa personnalité, ses valeurs et ses envies sont prises en compte afin de lui fournir les moyens adéquats à la réussite de son projet professionnel.

Qu’est-ce que l’entreprise y gagne ?

Tout d’abord, il s’agit d’une question d’image. La société est valorisée et l’image R.H. est renforcée. Cela va également permettre d’améliorer les relations sociales qui ne sont pas toujours évidentes, surtout dans les grosses entreprises, entre la hiérarchie, les travailleurs et les syndicats. Cela leur offre également un nouvel outil de négociation lors de licenciements par exemple.

A lire aussi : Comment déposer sa marque ?