page hit counter
Dernière nouvelles

Ouvrir un restaurant : les règles d’hygiène à respecter

Ouverture d'un restaurant

Ouvrir un restaurant est un projet très rentable. Mais, la durabilité de cette entreprise dépendra principalement des mesures de gestion et d’hygiène en vigueur. Le volet hygiénique peut constituer à lui seul, une raison suffisante pour la fermeture de l’établissement. Il est donc important pour tout entrepreneur de se renseigner sur les principales règles d’hygiène à suivre. Découvrez à travers le présent article quelques-unes de ces mesures indispensables à l’ouverture de restaurant.

Les règles d’hygiène relatives aux locaux du restaurant

Les locaux d'un restaurant

Un restaurant dispose généralement de plusieurs autres pièces, en plus du hall de service. Selon l’activité qu’on y exerce, on peut classer ces dernières en secteurs sales et secteurs propres. Aussi vous devez respecter des règles d’hygiène. L’une d’elles consiste à espacer les pièces du restaurant, de sorte à éloigner les secteurs sales des secteurs propres. Ce faisant, on réduit les risques de contamination des repas par certains agents bactériens.

Il faut également veiller à :

  • Garder les poubelles toujours fermées ;
  • Équiper le restaurant de dispositifs pour le lavage systématique des mains ;
  • Contacter des professionnels pour faire installer un système d’aération et des conduits d’évacuation des eaux usée.

On veillera également à ce que les pièces du restaurant soient bien larges. L’avantage d’une telle action réside dans le fait de disposer d’espaces faciles à nettoyer et à désinfecter. L’orientation des pièces doit être aussi prise en compte.

Les règles d’hygiène relatives aux équipements

Un restaurateur soucieux du bien-être de ses clients s’assurera avant tout de la qualité du matériel utilisé dans son restaurant. Il devra donc effectuer des contrôles techniques réguliers pour s’assurer de la qualité de ses installations. La chambre froide doit être au centre des attentions. Si elle est en bon état, la conservation des aliments se fera dans les meilleures conditions. Pour vous en assurer, vous pouvez installer un thermomètre.

Les règles d’hygiène pour le personnel

Le personnel d'un restaurant

À l’instar d’autres corps de métier, les agents travaillant dans les restaurants sont soumis à des règles d’hygiènes. Ceux-ci sont notamment relatifs à leurs vêtements. Ils doivent  porter des coiffes, peu importe leur sexe. Cette règle s’impose rigoureusement aux cuisiniers pour éviter de retrouver des mèches de cheveux dans le repas. Étant donné que l’hygiène rime avec propreté, ils doivent porter des vêtements bien propres.

Dans une cuisine professionnelle, le port de bagues ou d’anneaux est également interdit. À cela s’ajoutent les cas de blessures qui peuvent dispenser le cuisinier d’accéder à l’aire de préparation. Il doit en outre veiller à couper régulièrement ses ongles, laver ses mains et porter des gants avant toutes manipulations de repas.

Le suivi à la lettre de ces recommandations est important pour réduire les risques d’intoxication alimentaire. Le devenir de votre restaurant en dépend.

Afficher
Cacher