page hit counter
Dernière nouvelles

Les Panic Room, ces pièces secrètes fortifiées pour se mettre à l’abri

panic-room

Très populaires aux Etats-Unis, et ce depuis de nombreuses années, les Panic Room commencent petit à petit à séduire les propriétaires européens qui y voient l’occasion de se protéger de façon optimale. Mais en quoi consistent vraiment les Panic Room ? A quoi servent-elles ? Qui les utilisent ? Focus sur une pièce spéciale de la maison qui ne relève plus uniquement de la fiction.

Rendues célèbres par le film éponyme de David Fincher sorti en 2002, les Panic Room séduisent de plus en plus les maîtres d’ouvrage qui construisent ou rénovent leur habitation. Ces pièces dissimulées peuvent en effet permettre aux particuliers et aux professionnels de se protéger en cas de cambriolage ou d’intrusion et, de cette façon, rassurer les propriétaires. Mais les Panic Room ne sont pas de simples pièces secrètes, elles peuvent également être fortifiées et blindées de manière à protéger les habitants de manière optimale.

L’élément central du dispositif de sécurité de la maison

Comme certaines entreprises spécialisées permettent aujourd’hui de bénéficier d’une Panic Room certifiée anti-effraction et anti-balles, cet espace privilégié sera généralement utilisé pour y loger les éléments principaux du dispositif de sécurité de la maison. On y trouvera donc par exemple les éléments d’activation d’alarmes, les sirènes, la communication avec l’extérieur, le contact direct avec un contrôle room (pour l’envoi des forces de l’ordre) ou encore le monitoring vidéo de la maison.

A côté de ces éléments sécuritaires, les propriétaires pourront également y entreposer leurs objets de valeur (bijoux, oeuvres d’art, livres rares, matériel informatique, voitures, etc.).

Une Panic Room pour qui ?

N’importe qui peut décider d’installer une Panic Room dans son habitation afin de s’assurer une protection maximale contre les cambriolages mais, généralement, ce sont surtout les personnalités confrontées à des menaces éventuelles qui décident de s’en munir. Parmi les personnalités qui disposent d’une Panic Room aujourd’hui, on trouve des hommes politiques, des célébrités (acteurs, chanteurs, sportifs, etc.), des banquiers, des personnes fortunées ou encore des businessmen.

Le Figaro Immo a récemment dévoilé une série de Panic Room étonnantes en photos. Découvrez-les dans cet article: Découvrez ces étonnantes «Panic room» ou pièces secrètes

Afficher
Cacher