page hit counter

Panneaux photovoltaïques: comment les recycler?

Saviez-vous que les panneaux photovoltaïques n’étaient pas éternels? Dès lors, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce qu’il advenait de ceux-ci, une fois arrivés en fin de vie? Afin de limiter l’empreinte laissée sur Terre par ce type de dispositif, un organisme a récemment vu le jour. Son but? Donner une deuxième deuxième chance, un nouveau départ à vos panneaux. 

Bien que les installations photovoltaïques demeurent à ce jour plutôt récentes, il est toutefois d’ores et déjà grand temps de songer à leur recyclage. Avant d’entrer davantage dans le détail, notez que la durée de vie d’un panneau photovoltaïque est d’à peu près 30 ans (bien qu’à partir de 20 ans déjà, leur productivité soit amenée à décroître).

A découvrir également : 9 Signes De Breadcrumbing Comment Répondre à cette Tactique de Rencontres

D’ici à quelques années, nous aurons donc sur les bras de nombreuses tonnes de panneaux photovoltaïques usagés. Pour palier à cette situation, des mesures ont vu le jour début juillet 2016.

À dater du 01 juillet 2016, tous les fabricants et/ou importateurs de panneaux photovoltaïques ont dans l’obligation de déclarer de façon transparente le nombre de panneaux photovoltaïques installés et d’en assurer la collecte et le recyclage une fois ceux-ci arrivés à échéance et ce, gratuitement.

A voir aussi : Encore plus d'avantages pour la location meublé en 2016

PV CYCLE: le recycleur de vos panneaux photovoltaïques

En Belgique, c’est PV CYCLE BELGIUM qui en a la charge. Cet organisme collectif a donc pour mission d’assurer la gestion, la collecte et, à terme, le recyclage des panneaux photovoltaïques hors-services.

Ce dispositif est financé par une taxe prélevée sur chaque panneau photovoltaïque. C’est en quelque sorte l’équivalent de la taxe Recupel pour les piles et appareils électroménager.

Le pendant belge de PV CYCLE est régit par la directive européenne DEEE 2012/19/EU.

Les avantages du recyclage de panneaux photovoltaïques en pratique

À titre indicatif, veuillez noter que le recyclage d’une tonne de panneaux photovoltaïques a le mérite d’économiser plus d’1,2 tonne d’émissions de CO², ce qui correspond à 350 voitures citadines, 6 arbres plantés ou encore près de 5.000km non-conduits. Une action qui en vaut la peine, non? 😉