page hit counter

Apprendre à lire une partition de musique

Vous souhaitez vous mettre à la musique pour jouer vos standards favoris mais vous êtes face à un problème de taille: vous ne savez pas lire une partition de musique ! Voyons ensemble comment vous allez pouvoir vous y prendre:

Choisissez l’instrument qu’il vous faut

Clairement, vous trouverez toujours plus de motivation dans l’apprentissage musical si vous avez véritablement envie de jouer d’un instrument précis. Cependant, certains instruments sont plus accessibles. La guitare, par exemple, bénéficie de son précieux systèmes de tablature. Une tablature étant une représentation du manche de l’instrument avec une indication de la position des doigts pour que la note sorte. Ce système est à la fois très simple et très efficace. Pas besoin de connaître le solfège pour être un bon guitariste. L’achat de partitions n’est donc pas nécessaire.

A découvrir également : Quelle compagnie Aérienne choisir en toute confiance ?

Le solfège, ça s’apprend

Et oui ! Si vous êtes vraiment motivé, pourquoi ne pas commencer par apprendre le solfège tout simplement ? Deux solutions s’offrent à vous: le conservatoire ou l’achat de méthodes d’apprentissage en librairie musicale en ligne ou  en boutique !

L’école de musique: plus fun que le conservatoire

Il existe une multitude d’écoles de musique pour apprendre sans pression un instrument. Ces écoles ne vous délivrent aucun diplôme mais n’en sont pas moins très efficaces si le professeur est passionné. Vous y apprendrez le solfège et l’instrument simultanément sans soucis. Un bon moyen d’apprendre votre instrument et de rencontrer d’autres passionnés !

A lire en complément : Ski alpin : l’importance d’avoir de bonnes chaussures

Quoiqu’il en soit, choisissez la méthode qui vous ressemble, soyez patient et vous pourrez bientôt jouer un bon morceau de Metallica au bord de votre piscine coque !