page hit counter

L’Hématite : une pierre semi-précieuse aux multiples caractéristiques

Le mot hématite vient du mot grec « aima », ce qui signifie sang. C’est une pierre opaque avec un éclat noir et métallique. Malgré sa couleur noire grise argentée, lorsqu’elle est réduite en poudre, sa couleur devient rouge. C’est ainsi qu’elle peut être utilisée comme pigment rouge. Étant une espèce minérale du groupe d’oxydes, l’hématite est formée d’oxyde de fer, de titane, de manganèse, d’aluminium et d’eau. Elle se présente avec différentes formes cristallines. L’origine de l’hématite est nombreuse, on peut le trouver à la Suède, en Italie, au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis, ou encore à Madagascar. Elle est également présente dans les dépôts de fer, et est souvent reliée à la lave volcanique. Les joailliers l’utilisent aussi pour réaliser la perle hématite, en mettant en valeur ses propriétés naturelles.

Qu’elles sont les effets de l’hématite sur la santé ?

Selon un auteur célèbre nommé Judy Hall, l’hématite peut soulager les douleurs, les troubles du sommeil et l’anxiété. Le fait de porter une perle hematite renforce également l’approvisionnement du sang et le système immunitaire affaibli. La perle d’hématite peut aussi enlever les impuretés du corps, et a des propriétés magnétiques de bilan. En outre, elle est efficace pour guérir toutes les troubles circulatoires ainsi que les varices, car elle stimule la formation du sang et des cellules, et la cicatrisation. Son association avec la magnésite lui permet de diminuer les crampes aux jambes, de soulager les crises d’arthrose, et de diminuer le risque d’entorse et de claquage. Donc, l’hématite est un minéral de guérison, grâce à ses nombreuses propriétés curatives.

A lire en complément : Comment choisir un salon de massage à Lyon?

L’utilisation de l’Hématite

Avec une couleur assez unique qui se rapproche du gris acier, l’hématite est une pierre opaque aux reflets argentés. Certaines hématites se présente presque avec une couleur noire, faisant penser à la Perle de Tahiti. C’est l’une des rares pierres jouissant d’un éclat métallique, avec un indice de réfraction de 2,6 à 3,0. Grâce à sa caractéristique particulière, elle est utilisée pour créer des bijoux à base de perle d’hématite. Les passionnées de pierres fines sont fascinées par ce minéral, c’est pour cela qu’elle est très recherchée ; surtout les hématites qui se sont incluses dans des pierres comme le Feldspath et le Quartz. Ces inclusions ont donné naissance à des pierres uniques et rares telles que le Quartz Fraise, le Quartz tourmaline et la fameuse Pierre du Soleil. Les perles hématites peuvent  être entretenues à la vapeur, afin de conserver son état et ses propriétés naturels.

A lire également : La santé au travail : facteur de croissance