page hit counter

Comment poser un portail de jardin sans erreur ?

Afin de gagner du temps et de faire des économies, vous avez décidé de poser vous-même votre portail. Nous vous conseillons pour cela de réaliser cette tâche à plusieurs et de vous équiper de l’outillage adapté. Il serait bien dommage de vous retrouver bloqué dans vos projets car il vous manque un outil ! De plus, il existe des spécificités à chaque projet qui changeront à coup sûr votre préparation. Quelles sont-elles et comment être fin prêt pour poser votre portail de jardin ? Nous avons listé dans cet article toutes les questions à se poser et quelques astuces pour vous aider.

La prise des mesures et l’achat du portail

Poteau de portail blanc fleuriLorsque l’on désire installer un portail de jardin, deux cas de figure s’offrent à vous. Si votre terrain est à nu, qu’il n’y a pas encore de clôture posée ni de poteaux, vous aurez une liberté totale pour choisir votre portail.

A découvrir également : Investir en résidence senior

Cependant, si la clôture est déjà posée, quelques questions se posent. De quel couleur est le grillage ? Est-ce un grillage souple ou rigide ? Quelle est la hauteur du grillage ? Au-delà de l’aspect pratique, il faut prendre en considération la dimension esthétique de ce projet. Si votre jardin est clos par un grillage rigide blanc, il serait disgracieux de poser un portail vert par exemple.

Enfin, si le jardin est clos, y a-t-il pour autant des poteaux déjà installés pour le portail ? S’il n’y en a pas, vous devrez les construire avant de vous atteler à la pose du portail. La création de poteaux solides nécessite un chantier préalable ! Enfin, si les poteaux sont déjà installés et qu’il ne manque plus que le portail… veillez à prendre les mesures en détail ! Vous trouverez par la suite le portail à installer entre les poteaux en fonction de cela. Si vous avez des doutes sur le modèle à acquérir, contactez un vendeur spécialiste et communiquez-lui vos mesures. Nul doute qu’il saura vous aiguiller au mieux pour trouver un portail adapté à votre situation !

A lire en complément : Des repas équilibrés à déguster sans aucune contrainte

Bien préparer le matériel

Pour l’installation de votre portail, nous vous conseillons de réaliser ce projet à deux, voire trois personnes. Etre plus nombreux évite des efforts physiques difficiles et fait gagner un temps 

Portail de jardin en panneau rigideconsidérable !

Veillez à préparer tout l’outillage dont vous aurez besoin. Comme nous le disions en introduction de cet article, manquer d’outillage freinerait considérablement vos avancées. Vous seriez alors obligé de stopper vos travaux de bricolage en plein milieu, ce qui est franchement dommage lorsqu’on a mobilisé une équipe de volontaires pour donner un coup de main !

Selon le type de portail que vous décidez d’installer, vous aurez besoin de plus ou moins d’outillage. Il vous faudra vous équiper à coup sûr d’un niveau à bulles, d’un marteau, une perceuse électrique, mais aussi un mètre et un cordeau, et peut-être même un perforateur.

Les besoins spécifiques de votre portail

Si vous avez prévu d’installer un portail avec automatisme pour déclencher l’ouverture à distance, n’oubliez pas de passer des câbles jusqu’aux poteaux. Si vous ne prévoyez pas d’installer le système d’automatisation de suite, vous pouvez vous contenter de préparer les gaines. Cela vous servira par la suite pour amener l’électricité jusqu’à votre portail. De plus, vous pourrez en profiter pour installer un interphone ou bien un éclairage !