page hit counter

Portrait d’une icône du salon : le fauteuil Louis Ghost

Jamais une matière plastique n’aura suscité un tel engouement en matière de design. Ce qui était à l’origine un coup de cœur est vite devenu l’ADN d’une des plus grandes maisons de design qu’est Kartell. Il n’a d’ailleurs pas fallu bien longtemps pour que la créativité, la compétence de ses fondateurs associés au génie du charismatique Philippe Starck transcende les genres, pour créer des meubles au design transparent. Une success-story dont la figure emblématique est sans nul doute le fauteuil Louis Ghost. Entre challenge technologique, esthétisme et fonctionnalité, le style Louis XVI revisité fait une apparition remarquée dans les salons. Gros plan sur cette matière qu’est le polycarbonate, matériau qui fait désormais partie de l’univers et du paysage domestique. 

Le polycarbonate, un matériau ultramoderne aux propriétés étonnantes

L’essor de ce matériau transparent qu’est le polycarbonate est dû au trait de génie de Philippe Starck qui a su le sublimer, mais aussi, à la maison Kartell qui fut la première à commercialiser du mobilier façonné avec celui-ci. Le plexiglas est vite devenu le matériau révolutionnaire du futur et ses artisans ne cessent de relever les défis technologiques et esthétiques pour développer une ligne de meubles transparents en polycarbonate. D’ailleurs, de par ses avantages, il est vite devenu un matériau idéal.

A voir aussi : Arrivée d'un nouveau bébé ... Comment nos enfants réagissent ?

Un usage sans limite

Résistant aux UV, ne jaunissant pas, résistant aux aléas climatiques – pluie, gel, notamment – le fauteuil Louis Ghost à l’image de tous les meubles en plexiglas peut être utilisé aussi bien en intérieur que pour un usage outdoor.

Un matériau d’une robustesse incroyable, d’entretien aisé

Incroyablement résistant, cette chaise n’en reste pas moins incassable. Par ailleurs, le plexiglas à l’avantage d’être autonettoyant. Exit les salissures et les marques. Contrairement aux autres matériaux comme le verre, le tissu par exemple, seul un coup de chiffon humide suffit pour redonner de l’éclat au mobilier transparent. Exit les produits nettoyants – les solvants et les produits à base d’alcool qui sont au demeurant bannis – l’eau savonneuse est amplement suffisante. De quoi, par la même occasion limiter les quantités de polluants contenus dans l’air intérieur.

A découvrir également : Le pesage agricole

Un effet de transparence qui en fait son succès

Sans aucun conteste, la grande force de ce matériau est sa transparence. À résistance égale que le verre, il est bien plus léger. Pas étonnant que le mobilier transparent soit devenu un best-seller. Avec ou sans LEDS, coloré ou non, adoptant des lignes courbes/droites ou encore pourvues d’angles, le mobilier en plexiglas se joue des effets en toute transparente sans jamais donner l’impression d’un effet de masse. D’ailleurs, le fauteuil Louis Ghost semble comme flotter.

Une petite touche « green » en plus

Le portrait ne serait pas complet sans souligner la longévité exceptionnelle du plexiglas qui permet à tout à chacun d’investir dans un mobilier durable, entièrement recyclable qui plus est. De quoi apporter sa pierre à l’édifice en faveur de la préservation de l’environnement.