page hit counter

Pourquoi assurer son logement : l’importance pour le locataire .

Dire que l’assurance habitation est importante pour un locataire est un euphémisme. C’est vital même, c’est pour cette raison que le législateur a imposé pour tous les locataires une obligation de souscrire à une assurance habitation. C’est en quelque sorte un genre de garantie pour le propriétaire, car le locataire est tenu de rendre à l’identique le bien qu’il a loué. Il faut aussi savoir que les biens indivis devront faire aussi l’objet d’une assurance. Par exemple, beaucoup de personnes possèdent un droit de propriété sur un immeuble, il faut impérativement que les copropriétaires souscrivent à un contrat d’assurance habitation.

Lire également : Pour vos soirées, pensez au vidéo projecteur !

Quelles sont les garanties principales ?

Dans une assurance habitation, il faut savoir qu’il y a plusieurs garanties principales. Par exemple, pour ce qui en est de l’incendie, il faut impérativement que l’assurance couvre cette catastrophe. Il en va de même pour les dégâts dus à l’eau, comme les fuites ou encore les inondations. Un des réflexes à avoir est donc de vérifier en premier lieu les listes des sinistres que couvre une assurance. Certes, il faut aussi jeter un œil, sur le montant des primes ainsi que des franchises, mais c’est secondaire. Il faut aussi regarder si des garanties ne sont pas compatibles avec votre situation. Par exemple, il y a des garanties qui couvrent les électroménagers alors que vous n’en utilisez presque aucun. Il faut donc être astucieux lors des choix des couvertures. Sachez qu’il y a des packs spécifiques qui sont très utiles pour les familles, par exemple il y a celui de planet assurance. qu’est ce que planet assurance à découvrir ici. Il y aura des informations pertinentes ainsi que des offres intéressantes.

A découvrir également : Comment aménager sa maison pour accueillir un chien ?

Les garanties secondaires qu’il faut savoir

Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe des garanties secondaires qui peuvent être utiles au quotidien. Par exemple, il suffit d’imaginer que lors de votre émission préférée, il y a eu une surtension et l’électricité est coupée. Dans ce cas-là, il faut appeler un dépanneur, mais cela peut revenir très cher. Si l’on a contracté une assurance qui inclue la garantie électricité et plomberie, on peut être sûr que la réparation sera prise en charge par l’assureur, sous respect des garanties et des exclusions. Dans certains cas, les assureurs proposent également des garanties spécifiques comme sur les dégâts causés par les animaux de compagnie. Si l’on possède des chiens et que ces derniers ont abîmé des mobiliers, ce sera à l’assureur de prendre en charge l’indemnisation ou le remplacement des objets détruits. Autant dire que c’est vraiment utile au quotidien. Il y a aussi les garanties de cambriolages ou de vol que l’on peut souscrire. Bref, il y a une myriade d’options disponibles pour l’assurance habitation.

La garantie responsabilité civile dans l’assurance habitation

Il faut savoir qu’il existe une garantie très importante à mettre dans l’assurance habitation, il s’agit de la couverture de la responsabilité civile. Le principe est assez simple, si l’on cause dommage à autrui, il faut l’indemniser. Dans certains cas, le dédommagement peut être assez élevé. C’est là que la couverture responsabilité civile est importante. En effet, ce sera à l’assureur de prendre en charge l’indemnisation de la victime. Pour être un peu plus précis, on va prendre un exemple assez concret, un de vos chiens a mordu un voisin, il vous incombe de payer les soins. Mais si vous êtes assurés, ce sera à la compagnie d’assurances de faire cela. Cependant, il faut savoir qu’il y a quelques exclusions et des conditions à respecter. Par exemple, lorsque l’on cause volontairement du tort à autrui, aucune société d’assurance ne va pas couvrir ce genre de forfaiture. IL faut aussi savoir que si une autre personne de passage dans le foyer cause des dommages, sachez que ce n’est pas couvert par l’assurance. Bref, il faut bien lire les conditions et les clauses du contrat d’assurance.

 

Le cas des changements et des modifications du contrat d’assurance

Il faut savoir que votre situation peut changer au bout de quelque temps. Par exemple, on achète énormément de produits électroménagers comme des télévisions ou encore des ordinateurs. Dans ce cas-là, il se peut que le contrat d’assurance habitation ne soit plus adapté au contexte. La première chose à faire est de contacter l’assureur et de demander une modification ou un réajustement. En général, ce ne sera pas un problème. Toutefois en cas de refus, le mieux serait littéralement changé de compagnie d’assurances. C’est assez facile puisque la loi accepte ce changement au bout d’une année de contrat. Cela donne une grande liberté aux assurés et rend plus concurrentiel le secteur de l’assurance. Il faut aussi savoir que certains événements comme un changement d’appartement ou encore une grande rénovation causent la modification du contrat d’assurance. C’est assez normal puisque la situation a énormément changé à cause de tels événements. Pour en savoir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.