page hit counter

Pourquoi collectionner des objets ?

Qui ne connaît pas quelqu’un qui a commencé une collection il y a des années ? Que ce soit une collection de timbres, de cartes postales, de pièces de monnaie ou encore de flacons de parfums, le collectionneur est toujours un passionné. Essayons de comprendre ensemble d’où vient ce besoin.

Qui sont les collectionneurs ?

Les collectionneurs ressentent le besoin d’acquérir et de découvrir de nouveaux objets en permanence mais très souvent, ils ne savent pas eux-mêmes d’où vient ce besoin qui semble leur coller à la peau.

A voir aussi : Vacances au Ski : 5 astuces pour payer moins cher !

Selon des études sociologiques, le fait de collectionner provient d’un souvenir sensoriel lié à la perte et à la privation. Tout comme un enfant en recherche de sécurité a tendance à s’attacher à un objet comme un doudou, le collectionneur ressent le besoin d’accumuler des objets pour ressentir une sensation de bien-être.

Dans certains cas extrêmes, une collection peut emmener son propriétaire à sa perte. La collection devient alors un véritable obsession qui prend une importance complètement démesurée.

Lire également : L'ESTA, c'est quoi ?

A partir de quel moment peut-on parler d’une collection ?

On parle de collection lorsqu’une personne commence à rassembler des objets d’une même famille.

Selon une récente étude concernant les pratiques culturelles dans notre pays, 23 % des Français de plus de 15 ans déclarent posséder une collection. Les objets les plus collectionnés sont les timbres (philatélie), les cartes postales (cartophilie), les pièces de monnaie (numismatie) et les médailles (médaillite). Mais il est possible de collectionner des objets très variés. Il n’y a en fait aucune limite !

Il n’est pas rare, par exemple, de rencontrer des collectionneurs d’objets miniatures, tels que les miniatures agricoles ou les miniatures TP.

Certaines collections peuvent paraître très étranges. Savez-vous ce qu’est la microtyrosémiophilie, l’oleumpizzasagoplasticulophilie ou encore l’obituarophilie ? Il s’agit respectivement des collections d’étiquettes de portions de fromage, de sachets plastiques d’huile à pizza et de faire-part de décès.

Pourquoi commencer une collection ?

Une collection résulte de ses goûts, de sa personnalité et de ses envies. Très souvent le collectionneur est inconsciemment influencé par la mode et les tendances de notre société. Les souvenirs d’enfance sont également très présents dans l’envie de collectionner. Prenons l’exemple des collectionneurs de miniatures agricoles pour comprendre ce phénomène. Ce sont en très grande majorité des personnes qui ont baigné dans le monde agricole quand ils étaient petits. Le plus souvent, leurs parents ou grands-parents possédaient une ferme. Tout s’explique !