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Pourquoi il ne faut pas se fier aveuglément à Google PageSpeed Insights ?

Principalement utilisé par les webmasters, l’outil PageSpeed Insights de Google permet de mesurer la vitesse de chargement des pages d’un site. Il attribue un score sur 100 accompagné d’un ensemble de recommandations pour accroître la vitesse de la page et donc améliorer ce score.

De nombreuses personnes se focalisent sur la perspective d’obtenir un score de 100/100 et reprochent souvent à leur agence Web d’être responsable de la lenteur de leur site. Mais dans les faits, ce système de notation est un peu plus complexe que cela.

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Concrètement, plus un site est simple techniquement, plus il se chargera rapidement car il fera appel à moins de ressources. Si vous créez une page sans style, sans animation, sans photo ni vidéo, votre site obtiendra la note de 100/100. Est-il pour autant pertinent pour l’internaute ? Rien n’est moins sûr.

Un test de performance pas si complet que cela

La vitesse de chargement a beau être un critère de référencement, elle ne doit pas être prise en compte de manière isolée. Il est en effet préférable de proposer un site Internet dont le chargement s’effectuera un peu plus lentement, mais sur lequel le visiteur trouvera une abondance d’informations pertinentes, par opposition à un site optimisé à 100% mais dépourvu de contenus.

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Le score PageSpeed Insights ne prend pas en compte la vitesse réelle et la vitesse perçue d’un site Web. Un internaute ne se souciera pas de ce score : ce qui l’intéresse vraiment, c’est de bénéficier d’une navigation fluide en visualisant le contenu le plus rapidement possible.

Par ailleurs, un score de 100/100 n’est pas un gage de visibilité optimale sur les moteurs de recherche. En testant votre site avec cet outil Google, il s’agit davantage de trouver des points problématiques à améliorer afin de diminuer vos temps de chargement réels et perçus. De plus, un test de vitesse mal effectué peut indiquer que votre site est lent alors que ce n’est pas le cas.

Google n’a pas le monopole du référentiel

Google propose son propre outil de mesure, certes le plus connu et le plus utilisé, mais il en existe d’autres, indépendants du géant du Web. Ces référentiels sont plus favorables aux sites créés par NovaSEO car ils prennent en compte davantage de critères que la vitesse pure.

L’outil de test de vitesse GTmetrix propose une version de base gratuite. Il vous permet notamment de tester différents navigateurs, mais aussi de sélectionner l’emplacement dans lequel vous souhaitez analyser votre page Web. La version premium de GTmetrix propose de plus une version mobile, ainsi que plusieurs vitesses de connexion.

Pingdom Tool est quant à lui un outil simple d’utilisation qui vous permet de mesurer la vitesse de chargement de n’importe quel site à partir de sept emplacements stratégiquement placés sur les cinq continents. Pingdom Tool peut effectuer une analyse en cascade afin de diagnostiquer les dysfonctionnements au niveau de la performance de votre site WordPress et vous indique ainsi les points à optimiser.

L’avis de NovaSEO et sa réponse

Consciente des considérations liées à l’expérience utilisateur, NovaSEO s’attache à produire des sites Internet ergonomiques et au contenu pertinent. Indépendamment de leur vitesse de chargement évaluée selon les critères de Google PageSpeed Insights, ces sites sont avant tout conçus pour inciter les internautes à lire le contenu, y trouver les informations qu’ils recherchent et les convertir en clients.

L’agence Web propose aujourd’hui des outils de Live Edit permettant aux clients de concevoir et modifier les pages de leur site en utilisant le drag and drop (ou “glisser-déposer”), et dont il est possible de vérifier directement le résultat. Toute cette architecture nécessite la mise en place de nombreuses ressources, ce qui augmente le poids du site, mais le rend aussi facilement modifiable sans connaissances techniques particulières.

En outre, NovaSEO travaille en permanence en vue d’améliorer la vitesse de ses sites, que ce soit au niveau des nouveaux serveurs ou des plugins d’optimisation du format des images, entre autres. Sans compter les nombreux modules installés pour optimiser la sécurité, le référencement, les boutiques en ligne… Tous ces outils contribuent à fournir au client un site sûr, de qualité et fonctionnel, ce qui est loin d’être incompatible avec un chargement rapide.