page hit counter
Dernière nouvelles

Pourquoi les entreprises du BTP font de plus en plus appel à l’affacturage?

Depuis quelques années, l’affacturage permet aux professionnels du BTP de profiter de nouvelles techniques de financement. Le secteur, longtemps oublié par ce système de financement et de recouvrement, bénéficie aujourd’hui de plus de possibilités d’accès au crédit.

Le rôle de l’affacturage dans le BTP

L’affacturage se présente comme une convention permettant à un établissement spécialisé d’acquérir les créances d’une entreprise concernant sa clientèle. Le factor, qui s’approprie cette créance, se charge ensuite recouvrement. Cette méthode compte un système de financement et une solution de recouvrement désormais accessibles au secteur du bâtiment. C’est la raison pour laquelle les entreprises du BTP font appel à l’affacturage pour déléguer la gestion de leurs impayés. L’objectif est de se faire rembourser les factures avant que celles-ci n’arrivent à échéance.

A voir aussi :
Astuce pour ne pas perdre ses points

L’affacturage définit ses termes grâce à un contrat. La prise en charge peut comprendre la gestion administrative du poste client. Cette intervention peut être complète ou partielle, selon les besoins de votre entreprise. Une fois le contrat confirmé, le factor s’occupe des factures qui restent à traiter. Il se chargera de régler les différents montants, et veillera à ce que les paiements soient réalisés au plus vite. Notons que dans le cas du BTP, seules les créances dues à des entreprises peuvent être solutionnées par l’affacturage.

Votre factor met à disposition un fonds de garantie qui pourra être utilisé en cas de difficultés au moment de la perception. Ces dernières peuvent aussi bien concerner les litiges que toute autre situation nécessitant des solutions rapides. Il peut cependant arriver que le factor refuse une créance, si celle-ci concerne un débiteur au profil difficile, voire insolvable. Lorsque le contrat arrive à son terme, les montants qui n’ont pas été dépensés sont obligatoirement remis à l’entreprise.

A voir aussi :
Pourriez-vous vous intéresser à ceci pour endiguer le désastre écologique ?

Qui peut en bénéficier?

Le système d’affacturage est accessible à toute entreprise de BTP cumulant les créances auprès de partenaires français ou étrangers. Ces clients doivent obligatoirement être des professionnels évoluant dans un secteur de la fourniture de biens ou de services. Votre factor est dans l’obligation de vérifier la correspondance de vos créances avec les livraisons et les prestations reçues. Cette démarche réduit les risques de contestations lorsque les créances arrivent à leur terme.

Ce professionnel réalise également une étude de solvabilité pour avoir une idée des risques auxquels il pourrait s’exposer. Pour que votre entreprise de BTP puisse solliciter l’affacturage, elle doit pouvoir justifier de l’exigibilité de ses créances. Il est également indispensable que les factures présentées concernent des entreprises publiques ou privées.

Quels avantages pour le secteur du BTP?

La grande majorité des entreprises du BTP qui font appel aux services d’un factor sont des TPE ou des PME. Ce sont souvent des sous-traitants vivant des règlements de créance de leur clientèle. L’affacturage est accessible aux entreprises spécialisées dans le gros oeuvre ainsi que dans le second œuvre. En ayant recours à une société d’affacturage, ils sont en mesure de financer des chantiers. Les fonds accordés sont directement versés dans la trésorerie, et libèrent votre entreprise des démarches liées au recouvrement.

Le factorse charge du suivi et des relances, et peut lancer des procédures avec ou sans recours. L’avantage est aussi financier, car l’entreprise de BTP risque moins de pertes à court terme.

Afficher
Cacher