page hit counter
News Ticker

Pourquoi opter pour un investissement en EHPAD ?

Il est nécessaire de bien s'informer lors d'un investissement immobilier. Non seulement, il faut faire le bon choix pour qu'un bien immobilier soit rentable. Notamment, son emplacement, son prix et son état. En dehors de ces facteurs, il faudra aussi se pencher sur la fiscalité concernant les types de biens et leur mise en location. En effet, une réduction d'impôts permettra à l'investisseur d'optimiser la rentabilité locative de son bien.

Qu’est-ce-qu’un EHPAD ?

Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des centres destinés à accueillir et à prendre en charge des seniors qui ont besoin d’une aide ou d’une assistance au quotidien. Ces centres doivent disposer des infrastructures et de l’équipement nécessaire adaptés aux personnes âgées. Leur nombre est fixé par la loi. Les différents propriétaires n’ont donc pas à craindre qu’un établissement concurrent ouvre ses portes à proximité ou bien dans un périmètre donné, ce qui permet d’en assurer la rentabilité locative. La population française connaît actuellement un vieillissement, favorisant ainsi le marché de ce type d’investissement. Un EHPAD est confié à un exploitant qui en sera le locataire pour une durée de 9 à 12 ans. Un contrat de bail commercial est alors signé entre lui et le propriétaire. Pour connaître davantage de détails à ce propos, allez lire le site accessible à cet endroit.

Les EHPAD et la défiscalisation.

Les investissements en EHPAD permettent aux propriétaires de bénéficier de certains avantages fiscaux. En effet, grâce au dispositif Bouvard, une économie d’impôt représentant 11% du prix du bien immobilier peut être réalisé durant sa période de mise en location. Cette réduction d’impôts est toutefois plafonnée. Un autre avantage dont bénéficient les EHPAD est la possibilité d’obtenir le remboursement de la TVA qui représente 20% du prix d’achat du bien concerné. Ces différents avantages fiscaux permettront notamment à l’investisseur de se constituer un patrimoine et d’optimiser la rentabilité locative de son bien. Le dispositif Censi-Bouvard concerne notamment les biens immobiliers neufs ou ceux acquis en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Lisez cet article sur l’investissement en EHPAD pour bénéficier de plus d’actualités.