page hit counter
Dernière nouvelles

Pourquoi opter pour une formation en alternance ?

Avoir un travail participe à l’équilibre d’une personne. Chacun a besoin de se sentir utile en participant au développement économique de sa nation. Le fait de gagner des revenus réguliers permet en outre de posséder une autonomie financière et d’être en mesure de réaliser divers projets de vie. Cependant, pour prétendre à un emploi rémunéré, il faut nécessairement se former. A cet égard, différents modes d’apprentissage existent : cours en présentiel, apprentissage en ligne ou encore alternance. Pour ce dernier, nous allons voir que le fait de choisir une formation en alternance est avantageux à plus d’un titre.

Faciliter votre insertion professionnelle

La question du chômage est une équation qui se pose dans tous les pays. En général, ceux qui peinent à trouver un emploi sont surtout ceux qui n’ont pas d’expérience professionnelle. Les entreprises préfèrent recruter des profils qui disposent non seulement de connaissances théoriques, mais également d’un savoir-faire pratique. Elles sont à la recherche de candidats déjà opérationnels et autonomes qui sauront assumer les responsabilités qui leur seront confiées.

Par conséquent, pour tirer votre épingle du jeu dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, il vous faudra plus que de la théorie. C’est en ce sens que le choix de votre formation en alternance va constituer un atout de taille en votre faveur. En effet, grâce à l’alternance, vous aurez l’opportunité de consolider l’apprentissage en centre de formation par la mise en situation en entreprise. Ce qui va faciliter votre insertion professionnelle.

Gagner votre indépendance financière

Opter pour une formation en alternance, c’est le moyen de gagner votre autonomie financière. Peu importe le niveau d’apprentissage (du CAP au Master), tous les apprenants qui ont un contrat en alternance ont un salaire qui avoisine le SMIC. Cette rémunération est calculée sur la base de plusieurs éléments : âge de l’alternant, niveau d’études et nature du contrat signé avec l’entreprise d’accueil. 

Suivant les sociétés, vous aurez également droit à certains avantages. C’est le cas par exemple du 13 ème mois. Il se peut en outre que vous bénéficiiez d’une couverture médicale via la mutuelle d’entreprise. L’organisation peut également décider de vous octroyer des primes ou des tickets pour vous restaurer. De plus, il faut souligner que l’indemnité ne fait pas l’objet de cotisations salariales. De même, le salaire d’un alternant n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. Pour plus d’infos, consultez le web

Afficher
Cacher