page hit counter
Dernière nouvelles

Pourquoi privilégier une maison de retraite EHPAD ?

Vivre longtemps et heureux est un souhait de tous les jours malgré fait que la vieillesse soit un état irréversible que beaucoup craignent. Perte d’autonomie, douleurs fréquentes, solitude, déprime, prendre de l’âge souvent est un processus qui s’accompagne de nombreux désagréments. Faire le choix d’un placement en EHPAD devient parfois la seule solution envisageable. Afin d’être édifié sur le rôle d’une maison de retraite EHPAD et savoir quels sont les services qui y sont proposés, nous vous éclairons dans cet article.

Les raisons pouvant conduire à un placement dans un EHPAD

L’Etablissement Hospitalier pour Personnes âgées Dépendantes comme son nom l’indique clairement est une structure créée afin d’accueillir des personnes âgées dont la charge nécessite des soins infirmiers constants. En effet, la perte d’autonomie étant l’une des caractéristiques principales de la vieillesse et celle-ci ajoutée à la maladie, les proches ne peuvent souvent pas faire face aux soins médicaux qui s’imposent.

Intégrer une maison de retraite EHPAD permet à la personne âgée de pouvoir évoluer dans un environnement agréable, d’avoir une vie sociale et d’être suivi en permanence par des professionnels qualifiés dans la prise en charge de personnes dépendantes.

Même si devoir quitter son domicile et sa famille est souvent une douleur incommensurable, il faut parfois se rendre à l’évidence et savoir que ce placement est inévitable dans certains cas. La famille néanmoins a la possibilité de choisir l’établissement le plus adapté à ses exigences et se renseigner sur les services dont le résident pourra bénéficier.

Les services disponibles dans une maison de retraite EHPAD

Les EHPAD proposent divers services afin de faciliter le quotidien de leurs résidents mais également les aider à conserver un minimum d’autonomie ainsi qu’une qualité de vie optimale. Grâce à une prise en charge personnalisée des besoins des résidents, ces derniers se retrouvent dans une structure avec un personnel à son écoute et soucieux de son bien-être, du respect de la personne, de ses besoins ainsi que de son épanouissement.

Entre hébergement temporaire ou permanent, plusieurs solutions existent afin d’apporter une réponse adaptée aux sollicitations des proches. L’EHPAD fournit au résident un logement composé d’une chambre avec toilettes et salle de bain intégrée, s’occupe du linge ainsi que des repas. En plus des prestations de base, la vie sociale est organisée autour de loisirs entre résidents en extérieur ou au sein de la maison de retraite. D'autres prestations supplémentaires peuvent être proposées comme la coiffure ou la manucure toujours dans une optique d’offrir au résident de la dignité, du confort et du bien-être.

Afficher
Cacher