page hit counter

Prendre de bonnes résolutions pour économiser

Lorsque vous avez une famille à gérer, les dépenses courantes sont le plus grand pôle budgétivore.  Le loyer, les courses, le gaz, l’électricité, le téléphone sont autant de charges qui grèvent une bonne partie de vos revenus au point où épargner devient quasi impossible.  Heureusement, il existe plusieurs moyens de faire des économies sur vos dépenses courantes. Vu que l’année 2018 approche à grand pas, il est temps de prendre de bonnes résolutions.

Supprimez tout ce qui fait dépenser inutilement 

Quand on parle de supprimer tout ce qui fait dépenser inutilement, il ne s’agit pas de se sacrifier, mais plutôt de faire la part entre l’utile et l’agréable.

A lire aussi : Quelle veste avec robe Mi-longue ?

Parfois, vous avez tellement envie de faire plaisir à vos enfants que vous achetez tout et n’importe quoi. Vouloir faire plaisir à un enfant en lui achetant un énième jouet alors que sa chambre manque de place tellement il y en a déjà, c’est carrément jeter de l’argent par la fenêtre. Vous n’êtes même pas  sûrs qu’il s’amuse avec tous ceux qu’il a déjà.

D’autre part, ce n’est pas la peine d’acheter une tablette à un enfant de moins de 9 ans ou d’installer un écran plasma dans sa chambre. Il a été prouvé que les écrans de télévision ont une incidence addictive sur les enfants en bas âge. Il vaut mieux donc en limiter la présence chez vous. voir cette article de juin 2017 :  La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger sur le site francetvinfo.fr

Lire également : Quel collier serti quand vous avez une poitrine forte ?

Dans les deux cas, vous dépensez votre argent pour quelque chose qui ne rend pas service à votre enfant.  Apprenez donc à être plus ferme quand vous allez faire les courses en famille. Tant que c’est pour le bien de vos enfants, votre « pourquoi » est assez fort pour résister à la tentation de leur céder. En plus, limiter les écrans ne fera que vous aidez à limiter la consommation d’énergie dans votre maison.  Bien entendu, il existe bien d’autres moyens de réduire sa consommation énergétique.

Profitez des bons plans

Le crédit d’impôt est une majoration  d’une dépense ouvrant droit au crédit du montant de l’impôt. Ce type d’abattement devient intéressant lorsque le montant de la majoration est au-dessus du montant net de l’impôt, l’État vous reverse la différence.  « Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) est un crédit d’impôt sur le revenu au titre des dépenses effectuées par le contribuable pour la qualité environnementale de son logement. Elle est destinée aux locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale. Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224 »

Réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique « Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe » de votre résidence peut vous permettre de bénéficier de crédit d’impôt. Parfois, une installation électrique défectueuse peut être à la base d’une surconsommation.

Pour poser un diagnostic, il est préférable de recourir à un professionnel surtout si vous vivez dans une région comme l’Oise Le Val-d’Oise ce  département français appartenant à la région Île-de-France.  Il existe une multitude d’entreprises spécialisées dans l’électricité, les automatismes et la régulation proposant des prestations comme cet électricien dans l’Oise.

Si vous êtes fonctionnaires ou non, vous devriez savoir que l’État procède à une déduction forfaitaire de 10% sur vos impôts sur le revenu. Mais savez-vous que vous pouvez demander une réestimation du montant de la déduction si vous jugez que les 10% ne couvrent pas la totalité de vos frais professionnels ?

Tant que vous pouvez justifier les dépenses  et apporter la preuve qu’elles ont été engagées pour les besoins de votre activité, vous pouvez jouir de cette déduction d’impôt. ( Si ces dépenses remplissent toutes les conditions, un crédit d’impôt sera calculé dans la limite d’un plafond maximum de dépenses. Ce plafond est apprécié sur cinq années consécutives. Pour les dépenses payées l’année N, le plafond s’apprécie du 1er janvier N-4 au 31 décembre N.)

Il peut s’agir de frais de transport. D’ailleurs en matière de transport, il est possible de faire des économies sur les frais de déplacement en optant pour du covoiturage par exemple. En plus d’être pratique, c’est écologique. Par exemple BlaBlaCar, le premier site mondial et Français de covoiturage, met en relation des conducteurs qui voyagent avec des places libres et des personnes qui veulent voyager. ou bien avec covoiturage-libre.fr,  plateforme de covoiturage gratuite et collaborative. Aucune commission sur les trajets. Association à but non lucratif, depuis 2011. Dans L’oise, il existe www.covoiturage-oise.fr, Oise Mobilité permet de mettre en relation et de trouver rapidement des covoitureurs pour des trajets domicile-travail ou le week end !