page hit counter
Dernière nouvelles

Comment procéder au choix de son déménageur?

Vous avez le choix entre vos proches et une société de déménagement pour vous aider à déménager. D’un côté, le principal atout de l’aide fournie par vos amis et votre famille est la réduction des frais de déménagement. De l’autre côté, le recours à un déménageur professionnel vous fait bénéficier d’une prestation de qualité, conforme aux règles de l’art. Confier le transport de vos meubles à un professionnel vous assure aussi des réparations en argent en cas d’altération de vos meubles.

Déménageur : des règles à observer méticuleusement

Avant de pouvoir jouir de la qualité de professionnelle, une société de déménagement doit remplir certaines conditions imposées par la réglementation qui régit ce métier. Une obligation leur est faite de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. Ladite réglementation requiert également de ces sociétés la justification de leur honorabilité et de leur solvabilité. Enfin, elles doivent justifier la détention d’une attestation de capacité.

Préférez plus que tout autre un déménageur proche de votre résidence

Le déménageur idéal est celui qui est proche de chez vous. Écartez donc les prestataires dont les sièges sociaux sont éloignés de votre maison.

Pourquoi est-il conseillé d’insister sur l’établissement d’un devis ?

Le devis dressé par le déménageur professionnel détaille le coût total de votre déménagement. Les prix proposés par les prestataires sont différents. La distance à parcourir, le volume des meubles à transporter, l’option que vous choisissez influent sur le montant total. Il est donc recommandé d’aller voir plusieurs prestataires pour trouver celui qui propose le tarif le moins élevé. Une fois que vous êtes décidés, fixez votre rendez-vous avec lui un mois avant votre départ, au plus tard.

Les aides financières et le déménagement

Il est possible pour les familles nombreuses contraintes de déménager de contacter la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour bénéficier d’une prime spéciale. Cette aide leur permet de couvrir leurs frais liés au changement d’adresse. L’offre MOBILI-PASS® proposées par la CAF peut aussi intéresser les familles qui doivent changer de localité à cause de leur travail.

Afficher
Cacher