page hit counter
Dernière nouvelles

Pyjama, bijou, peluche… Tous fous de la mode licorne

Elles font fureurs et ont été l’un des grands succès au pied des sapins de Noël : les licornes font la une des blogs et magasins tendances et déco. Loin de l’imaginaire de la licorne antique ou médiévale qui suscitait déjà récits et légendes, la licorne version XXIe siècle se veut fun, tendance, esthétique et… incontournable. Et pour cause, elle se décline sous toutes ses formes, séduisants les petits comme les grands. Mais comment expliquer que nous soyons ainsi tous devenus fous de licorne ?

Parce que la licorne est véritablement mode et funky

La licorne d’aujourd’hui est bien différente de celle des récits anciens. Exit la barbichette, fini l’immense et dangereux rostre, terminé le poil blanc immaculé uniquement. En effet, la licorne se décline aujourd’hui sous toutes les couleurs, même arc-en-ciel ou à paillette. Elle n’est plus simplement ce cheval à corne, mais une véritable icône de mode et un personnage féérique. Elle est aujourd’hui représentée comme un animal mignon, tendre, humoristique et attachant.

Parce que la licorne se décline sous toutes ses formes

Maquillage, décoration, mugs, tee-shirt et évidemment jouets… La licorne est partout et assaisonnées à toutes les sauces. Quelle que soit l’enseigne visitée, il est désormais possible de trouver des articles et accessoires estampillés licorne. Par ailleurs, la mode a bénéficié de coup de pouce de « star » du moment, à l’instar de la YouTubeuse Natoo qui avait publié en 2014 (déjà) un vidéo « la chanson des licornes » où elle portait un pyjama licorne, sorte de pyjama combinaison à l’image de notre animal imaginaire préféré. Au-delà du pyjama licorne, il existe toute sorte de produits dérivés licorne, y compris dans l’agroalimentaire (rassurez-vous on ne vous vend pas de la viande de licorne).

Parce que la licorne est un instrument de régression

C’est bien connu, certaines générations de jeunes adultes ont parfois du mal à accepter de grandir et font parfois une sorte de régression, ou en tout cas trouvent tous les arguments pour garder un pied dans le monde de l’enfance. Dans ce contexte, la licorne apparaît comme un instrument de transition. Rattachée à aux univers de l’imaginaire et de l’enfance, la licorne est une sorte de cure de jouvence, une baguette magique qui permet de rester jeune et fun. Et parce qu’elle est à la mode, la licorne peut être réappropriée par les adultes, et notamment par les jeunes femmes, et cela sans complexe.

Une échappatoire au quotidien

Mais au-delà d’une icone de la jeunesse, parce qu’elle est drôle, fun et colorée, la licorne agit un peu comme une échappatoire à un quotidien parfois morose. Sa fantaisie, ses pouvoirs magiques, son image pure et naïve peut nous permettre de lutter contre la grisaille. Quoi de mieux qu’une jolie licorne, quelques paillettes et un arc en ciel pour retrouver le sourire ?
Vous êtes convaincus et avez décidé de courir vous acheter un pyjama licorne, une peluche licorne ou une lampe licorne ? Bienvenue dans le monde de la magie !

Afficher
Cacher