page hit counter
Dernière nouvelles

« Quasi-résidents » un statut avantageux pour les transfrontaliers

Découvrez toutes les informations nécessaires sur le statut de “Quasi-résidents” pour les frontaliers suisses, dans le cadre de la prochaine déclaration fiscale. Le groupement transfrontalier européen est là pour vous aider dans vos démarches.

Déduction des frais réels sur la déclaration fiscale pour les « quasi-résident »

Depuis le 26 janvier 2010, les frontaliers imposés dans le canton de Genève peuvent déduire leur frais réels de leurs déclarations fiscales. Ces frais réels comportent notamment les frais de repas, les frais kilométriques, les cotisations d’assurance maladie ainsi que les intérêts d’emprunts. A l’origine de ce changement, un recours déposé par un frontalier qui désirait avoir les mêmes déductions qu’un résident suisse.

C’est à partir de ce moment là que les frontaliers ayant le statut de quasi-résident ont eu la possibilité de déduire leur frais réels de leurs déclarations fiscales. Pour acquérir le statut de « quasi-résident » aux yeux de la législation Suisse (http://www.frontalier.org/les_droits.htm), les Frontaliers doivent posséder au minimum 90 % de leurs revenus provenant de Suisse.

Depuis l’année dernière, il est désormais possible de faire cette modification directement sur le Formulaire de Demande de rectification de l’imposition à la source. Et parce qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver dans la fiscalité Suisse, le Groupement Transfrontalier Européen propose cette année encore des rendez-vous fiscaux dans le but d’aider les frontaliers dans leur demande de rectification d’imposition à la source. Il est néanmoins important qu’avant toute demande de rectification un calcul précis soit effectué afin d’établir le pourcentage de revenu provenant de Suisse. Pour cela, une feuille de calcul automatique est disponible dans l’espace adhérent du groupement pour calculer les revenus de 2015.

D’autres solutions pour réaliser des économies d’impôts

Sachez, pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter près de la Suisse, qu’il existe des lois et des placements qui vont vous permettre de défiscaliser en investissant dans l’immoblier neuf ou ancien. Pour en savoir + , consulter le site spécialisé dans la defiscalisation immobilière : http://defiscalisation-immobilier.biz/

 

Afficher
Cacher