page hit counter
Dernière nouvelles

Que faire en cas de testostérone trop basse ?

Que faire en cas de testostérone trop bas 

La testostérone est une hormone stéroïdienne sécrétée essentiellement par les ovaires chez la femme et par les testicules, chez l’homme. En effet, il est régulier de voir le taux de testostérone baisser chez les hommes au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. Or, il s’agit d’une hormone qui entre dans la jouissance d’une vie sexuelle épanouie. Elle a un effet majeur sur la libido de sorte que son augmentation ou sa baisse entraine un bon fonctionnement ou pas de l’appareil génital. En cas de baisse du taux de testostérone, que faut-il faire pour retrouver un appétit sexuel normal ?

Quelles sont les causes éventuelles d’une baisse du taux de testostérone ?

Il n’est pas aisé de guérir un mal sans avoir au préalable établi un diagnostic clair. En effet, les causes d’un faible taux de testostérone sont multiples. Cependant, les plus connues sont relatives notamment aux facteurs comme le vieillissement. En effet, l’âge a un effet important sur la sécrétion de la testostérone et par conséquent sur la qualité du désir sexuel. Pendant l’adolescence, elle est produite en grande quantité et entre ainsi dans la transition de l’adolescence à la puberté.

À partir de 25 ans, le taux de production de testostérone commence à baisser jusqu’à 40 ans où les effets se font de plus en plus insistants. En outre, moins on est sexuellement actif, plus le taux de testostérone baisse et moins on ressent les pulsions sexuelles. Toutefois, l’âge n’étant pas l’ultime cause, un mode de vie malsain, marquer par une mauvaise alimentation, la consommation excessive de drogues et d’alcool ou le manque d’activité sportive. Les facteurs de santé tels que l’hypophyse et les testicules qui ne fonctionnent pas convenablement en sont également à l’origine.

Que faut-il faire en cas de testostérone trop basse

tostestérone

Les conséquences d’un faible taux de testostérone sont d’une telle importance qu’il est indispensable d’y trouver rapidement des thérapies adéquates. Elles partent d’une baisse de libido à une baisse du niveau d’énergie et de concentration en passant par les troubles de sommeil et l’irritabilité. Pour y remédier, on a la possibilité d’opter pour les suppléments de testostérone vendue sous forme de gélules, d’injections, de pilules, de crème ou de Patchs. Les suppléments de testostérone les plus connus sont notamment ;

– Androgel/Testogel (crème) ;

– Andriol (capsule) ;

– Testim (crème) ;

– Tostran (gel) ;

– Axiron (spray) ;

– Nebido (injection).

– AndroPatch (patch) ;

– Intrinsa (patch) ;

Ces suppléments contiennent pour la plupart, entre 1 et 2 % de testostérone. En ce qui concerne les gels et les crèmes, ils sont absorbés par le corps tout en maintenant un rythme naturel. L’utilisation de ces suppléments sur plusieurs semaines augmente le niveau de testostérone et permet de retrouver un appétit sexuel normal.

La baisse de production de testostérone est en effet un trouble qui influe sérieusement la vie et l’activité sexuelle de l’homme. Ainsi, il est nécessaire de mener un mode de vie équilibré pour éviter les troubles qui y sont liés. Toutefois, il est important de préciser qu’autant la baisse du taux de testostérone cause des dysfonctionnements, autant une augmentation anormale provoque également des anomalies. Il est donc recommandé de ne pas abuser des suppléments.

Afficher
Cacher