page hit counter
Dernière nouvelles

Quel type passeport a le plus de pouvoir ?

demande de passeport

Bon nombre d’entre nous se demandent sur le pouvoir que nous détenons avec notre passeport. Il s’agit surtout de savoir quel nombre de pays dans le monde pouvons-nous visiter sans visa ? Zoom sur les passeports les puissants de la planète, donnant la possibilité de voyager sans avoir besoin de visa.

Classement des passeports

De prime abord, notons que tous les passeports n’ont pas la même valeur. A l’échelle internationale, on définit la toute-puissance d’un passeport en fonction du nombre de pays que peut visiter son détenteur sans avoir recours à un visa, ou du moins sans formalité avant le départ. Selon le système de classement établi par le site The Passeport Index, plusieurs pays se trouvent à ex-æquo sur les plus hautes marches du podium. Ainsi, en tête de liste, on trouve, à égalité, et sans surprise, les passeports du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Cette situation donne libre voie à leurs ressortissants d’entrer sans obligation de visa dans 147 pays.

La Corée du Sud, l’Allemagne et la France se partagent la deuxième place, leur passeport ouvre la porte à 145 pays. De quoi en profiter pour voyager et explorer le monde ! La plupart des pays européens figurent dans le top 10 : la Suède, l’Italie, le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, le Pays-Bas, la Suisse (qui occupe quand même la 5ème place), le Norvège, l’Espagne, l’Irlande, la Belgique, le Portugal, la Grèce, l’Autriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne. D’autres pays rejoignent également cette liste à savoir le Singapour, le Japon, le Canada, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie.

Force est de constater qu’avec un passeport puissant, l’on pourrait faire un petit tour du monde en parcourant plus d’une centaine de pays sans visa. De ce fait, l’on constate également un écart assez important, expliquant la disparité par rapport à la liberté de circulation dans le monde.

Comment renouveler son passeport ?

Comme nous le savons, le passeport délivré par les autorités compétentes doit être biométrique depuis 2009. Pour faire votre demande de passeport en 2016, il vous convient de rassembler tous les justificatifs et documents requis par l’administration : le formulaire cerfa dûment rempli, l’ancien passeport, 86 € de timbres fiscaux, une photo d’identité récente, un justificatif de domicile et en cas de première demande, se munir de votre carte d’identité en cours de validité. Si celle-ci est périmée depuis 5 ans, vous devez fournir un extrait d’acte naissance. Pour faire votre demande en ligne, rien de plus facile, il suffit de cliquer ici.

Lire également :
Pisciniste Bordeaux : votre ami contre la chaleur

Afficher
Cacher