page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

Les diagnostics immobiliers sont nécessaires à faire lorsque vous devez mettre votre bien immobilier en location ou vendre ce dernier. En effet, depuis l’avènement de la loi Carrez, ces diagnostics sont obligatoires. Ces diagnostics attestent l’état d’un bien facilitant alors sa vente ou sa location. De nos jours, on en compte 9 qui doivent être faits lorsque le bien doit être cédé. Mais, est-ce que ces diagnostics seront à faire chaque année ? Autrement, quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ? Découvrez tout dans cet article.

Durées de validité des diagnostics immobiliers 

Il existe un certain nombre de diagnostics que vous aurez à réaliser pour prouver à un potentiel acheteur ou locataire que votre bien est en bon état. Cependant, ces diagnostics ne seront pas faits chaque année, parce qu’ils possèdent une durée de validité bien définie. Vous pouvez également vous renseigner sur diag-immo-rennes.fr. Il faut noter qu’il existe des diagnostics immobiliers à validité courte comme les diagnostics ERP et Termites. Ces derniers ont une durée de validité de 6 mois. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher de l’expert pour savoir s’il sera toujours nécessaire de réactualiser ce diagnostic à l’échéance.

Le diagnostic Termite se charge des zones où il y a un important nombre de termites et celui d’ERP s’occupe des zones à risques naturels. Dans le même temps, il y a des diagnostics immobiliers que vous faites pour une durée de validité illimitée. Il s’agit de la Loi Carrez. C’est un diagnostic immobilier et pas des moindres, car c’est lui qui confirme la surface totale du bien à vendre. Vous devez alors faire appel dans son cas à un véritable professionnel, car le prix du bien est souvent tributaire de sa surface. Enfin, il faut rappeler que le diagnostic immobilier doit être au nom du propriétaire. Autrement, il ne pourrait pas être protégé par la responsabilité civile professionnelle. Lorsque c’est à son nom, son bien sera vendu au bon prix.

Les diagnostics immobiliers valables pour 12 mois et plus

Il existe aujourd’hui des diagnostics immobiliers qui ont pour durées de validité 12 mois, 36 mois, 10 ans et autres. En exemple, notez que le diagnostic de performance énergétique (DPE) a une durée de validité de 10 ans. Ce diagnostic révèle les performances énergétiques du logement qui peuvent être un indicateur incitatif à l’acquisition du logement. Car, cela prouve la consommation énergétique de la maison. En outre, il y a le diagnostic assainissement qui est valable pour 36 mois et est impératif à faire pour tout logement ayant un système d’assainissement individuel. Si vous êtes raccordé au système d’eau public, vous devez arriver à prouver que le fonctionnement et la conservation de votre système travaillent convenablement.

Par ailleurs, il y a le diagnostic plomb qui n’est valable que pendant 12 mois si vous obtenez un résultat positif. Dans le cas contraire, sachez que ce diagnostic rejoint le rang des diagnostics immobiliers à durée indéterminée. C’est un diagnostic que tous ceux qui ont construit leurs maisons avant 1949 doivent faire. Enfin, il y a le diagnostic électrique et gaz qui ont une validité de trois ans et aident à certifier l’état de sécurité de l’appartement. Ces derniers permettront à l’acheteur de savoir le bon fonctionnement des installations gaz et électricités dans la maison. Enfin, sachez que la validité de ces diagnostics est donnée par le gouvernement.

Afficher
Cacher