page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle formation pour devenir un coiffeur professionnel ?

Pour avoir des cheveux soignés et présentables sur la tête du côté des femmes que des hommes, il faut forcément aller chez le coiffeur. Ce dernier est capable de conseiller sur la coupe idéale en tenant compte de la morphologie du visage. Cela dit, il permet d’avoir la coupe parfaite. Mais, pour bien accomplir sa mission, le coiffeur doit d’abord suivre une formation digne du nom. Quelle est alors la formation à suivre pour devenir le meilleur des coiffeurs ? L’article vous révèle la bonne formation pour être expert dans la coiffure.

La description du métier

Lorsque vous voulez devenir un coiffeur professionnel, vous devez tout d’abord avoir le sens des formes, de l’imagination, des couleurs et de l’harmonie. De ce fait, vous pourrez suggérer le choix d’un style de coiffure voire un traitement capillaire chez For’Hom. Le métier de coiffeur exige de faire preuve de patience, d’écoute et de calme vis-à-vis de vos clients. Là, vous pourrez les satisfaire et mieux les fidéliser. À titre d’exemple, en faisant le diagnostic du cheveu, vous pourrez déterminer les besoins du client et lui vendre des produits de soins adaptés. La plupart du temps, vous ne pouvez que rester debout puisque c’est ce que requiert le métier et sachez que le rythme de travail peut varier.

Cela serait fonction des périodes telles que la fin de journée, weekends, périodes de fêtes, etc. Vous pourrez exercer votre métier dans un salon de coiffure indépendant ou dans votre maison comme salarié. Lorsque vous travaillez à votre compte comme artisan, vous devez vous occuper des commandes et de la comptabilité. De plus, vous devez prendre à main l’outil de gestion de votre salon de coiffure et du recrutement du personnel si vous employez des collaborateurs. Le coiffeur/la coiffeuse est aussi un commerçant qui vend des produits capillaires et des accessoires.

La formation proprement dite

Pour devenir un coiffeur professionnel, les formations sont multiples. Car, elles vont du CAP au bac +2. Pour le niveau CAP, vous aurez un CAP métiers de la coiffure ou une MC coiffure coupe couleur, mais à condition que vous ayez un CAP coiffure. Pour le niveau bac, le brevet professionnel BP coiffure se prépare en un an après le CAP soit en formation continue ou en apprentissage. Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir un Bac dans la fabrication et la pose de perruques. Il s’agit là, d’un Bac pro perruquier-posticheur. Pour avoir plus de grade et de qualification dans le domaine, vous pouvez opter pour le niveau bac+2.

Ici, vous pouvez passer le BTS des métiers de la coiffure. Vous accéderez à cette formation à la suite d’un bac orienté scientifique et technique et après également le Brevet Professionnel. En outre, vous pouvez être titulaire du Brevet de Maîtrise coiffeur (BM). Avec cette certification, c’est vous qui enseignerez les apprentis et gérerez le salon de coiffure. Aussi, ce diplôme vous permet d’avoir plus facilement de prêts chez les organismes de prêt. Si vous voulez aussi être gestionnaire de salon de coiffure, vous pouvez aussi partir à la quête du BP coiffure ou du BTS métiers. Avec une bonne expérience dans le domaine, vous pouvez toucher près de 1800 euros le mois.

Afficher
Cacher