page hit counter

Quelles sont les missions de l’architecte ?

Que ce soit pour la rénovation d’un appartement, l’extension d’une maison ou pour une nouvelle construction, le recours à un architecte est de rigueur. En effet, il va aider tout au long du projet, depuis la conception des plans en passant par la sélection des devis et le suivi des travaux. Pour ceux qui hésitent encore, voici quelques avantages que promet l’aide d’un architecte.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Réaliser un projet d’aménagement ou de construction n’est pas toujours facile, surtout si on n’a pas l’âme d’un bricoleur, c’est pourquoi il est intéressant de faire appel à un architecte aix. Il intervient tout au long du projet, depuis la conception de celui-ci en passant par les diverses démarches administratives et le suivi du chantier. Ainsi, les particuliers et les professionnels n’auront plus à s’inquiéter de rien.

A lire en complément : Les différentes raisons qui provoquent l’écart des prix lorsque vous achetez du fioul

L’architecte a pour principale mission de concevoir les plans. Pour ce faire, il va étudier le terrain à bâtir ou l’étendue des travaux à faire. Il commence par définir le style architectural souhaité, ce qui permettra d’établir la demande du permis de construire. Pour rappel tout travail réalisé sur une surface de pus de 20 m ² sur une surface totale de 170 m ² doit s’accompagner d’un permis de construire, que cela se raccorde à une extension ou à une nouvelle construction. Une fois la demande obtenue, l’architecte va alors partager les plans détaillés des travaux à faire à l’entreprise qui se charge de la construction. Il demande dans la foulée le devis de construction et veille au bon fonctionnement des travaux jusqu’à la réception du chantier.

Le recours à l’architecte est-il utile ?

La réponse est oui. Déjà, on bénéficie des lumières d’un professionnel en matière d’aménagement et de construction. De plus, ils aident à trouver les meilleurs entrepreneurs et conseillent sur les différentes étapes du projet, depuis l’élaboration des plans jusqu’au début des travaux. Pour assurer que les travaux soient réalisés comme il se doit, l’architecte élabore le plan électrique, les matériaux à utiliser pour le gros œuvre ainsi que les différents types de travaux à faire. Il les liste dans un document qu’il va ensuite envoyer aux diverses entreprises afin qu’ils puissent établir un devis. Il suffira ensuite de comparer les devis entre eux avant de retenir une entreprise en particulier. Bien évidemment, le client a son mot à dire dans le choix des matériaux, dans le type de structure à mettre en place, mais aussi le choix des entrepreneurs.

Lire également : Mariage: le noeud de cravate Eldredge, ce détail qui fait toute la différence