page hit counter
Dernière nouvelles

Quelles sont les possibilités pour entrer aux USA ?

Les USA constituent l’une des meilleures destinations de voyage au monde. C’est le cas en raison de plusieurs facteurs, dont la diversité culturelle et la richesse du patrimoine touristique. Il ne faut pas oublier les nombreuses possibilités d’investissements disponibles au pays de l’oncle Sam. Pour atteindre cet Eldorado, aucun sacrifice n’est souvent de trop. Certaines personnes prennent même le risque d’immigrer clandestinement avec le risque de se faire prendre par les services des frontières. Il existe toutefois des moyens sûrs et légaux pour entrer aux USA. Quels sont ses moyens ? Voici quelques éléments de réponses !

Obtenez un visa immigrant pour entrer aux USA

Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis d’Amérique et vous y installer régulièrement, il vous faudra avant tout une carte verte ou une carte de résident permanent. Pour l’obtention de l’une ou l’autre de ces pièces, vous devez en faire la demande. Une réponse positive à cette requête tient compte de plusieurs facteurs. Votre dossier a donc de fortes chances d’être approuvé si votre voyage entre dans le cadre de :

  • Un contrat de travail : dans ce cas d’espèce, l’entreprise sollicitant vos services doit se rendre au USCIS (United States’ Citizenship and Immigration Services) pour des formalités d’usage. Après cela, vous serez convoqué pour passer un entretien avec un agent consulaire de l’ambassade des USA. Cette phase prend en compte un examen médical, une présentation des preuves justifiant votre identité ainsi que votre moralité.
  • Regroupement familial : une filiation avec un citoyen américain est nécessaire pour obtenir sa carte verte pour les USA dans ce cas. Un mariage avec un citoyen américain peut aussi favoriser cette attribution. Pour les résidents ne disposant pas de la nationalité, la demande de visa pour un membre de la famille résidant dans un autre pays ne peut être faite que par un américain.
  • La loterie de diversité : organisée chaque année, elle permet à des milliers de personnes vivant dans plusieurs pays du monde de rejoindre les USA en toute légalité.

Une validation du visa est toutefois nécessaire dès l’arrivée sur le sol américain. Vous pouvez également vous rendre sur le site www.esta-officiel.com pour connaître toutes les démarches à suivre.

Les visas non immigrants

Si votre voyage n’est que temporaire, vous devrez postuler en ligne pour l’un des nombreux visas non immigrants. Ceux-ci sont décernés selon le type d’activités que vous souhaitez pratiquer lors de votre séjour aux USA. À titre illustratif, si vous souhaitez profiter d’un séjour de travail aux États-Unis pour découvrir le pays (tourisme-affaire), il vous faudra demander un visa de type B1/B2.

Par contre, si vous y allez pour poursuivre vos études, pensez à prendre un visa F (pour les études en linguistiques ou cultures générales), un visa M (pour les études professionnelles et spécialisées) ou un visa J (si vous souhaitez travailler en même temps que vos études). Quel que soit le type de visa pour lequel vous postulez, il vous faudra passer devant un agent consulaire. Préparez-vous donc en conséquence. L’octroi du visa dépend en grande partie de l’issu de ce rendez-vous.

Faites un tour à l’ambassade des USA de votre pays pour vous renseigner sur les différents types de visas existants. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les conditions d’obtentions de ceux-ci.

Afficher
Cacher