page hit counter
Dernière nouvelles

5 astuces pour trouver un bon logement étudiant

Le logement étudiant constitue une vraie bataille de combattant pour les futurs étudiants. Cependant, cela peut être facile si vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir les meilleurs logements. Découvrez ici quelques astuces pour décocher un bon logement étudiant.

Commencer à chercher rapidement

Il est inutile de vouloir attendre les résultats des examens avant de commencer à chercher un logement pour la rentrée prochaine. N’attendez pas non plus la fin des vacances pour commencer à vous précipiter. En effet, lancez-vous dans la recherche du logement étudiant dès lors que vous finissez la composition des épreuves en faisant du repérage. Cela vous permettra d’avoir une idée des loyers applicables et des documents à fournir aux bailleurs.

Lorsque vous commencez les recherches tôt, vous aurez l’opportunité de présélectionner les logements qui vous intéressent parmi tant d’autres et de réserver. Cette réservation s’annule facilement sans frais ni démarches. Ne vous inquiétez donc pas pour l’annulation. L’agence ADGA Annecy vous facilite la vie pour cela.

Définir votre budget

Il est important de définir clairement son budget avant de se lancer dans tout projet. La définition de votre budget vous orientera mieux sur vos recherches à faire. En effet, l’élaboration du budget se fait en fonction de vos propres ressources à savoir l’épargne, la contribution des parents, etc. Le budget prend aussi en compte de potentielles aides financières. Vous pouvez obtenir une bourse d’études du Centre des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) en fonction des critères sociaux spécifiques comme le revenu de vos parents.

En France, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) offre aussi de l’aide au logement d’étudiant. N’hésitez donc pas à faire les demandes, à contrôler de temps en temps si vous êtes sélectionné et à vérifier le montant qui vous est accordé. Pour cela, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne des organes concernés.

Préparer votre dossier de demande

Les agences immobilières et les propriétaires réclament souvent plusieurs documents dans le cadre de la conclusion d’un bail. Il s’agit principalement de :

  • Une photocopie des pièces d’identité de l’étudiant et de ses parents ou tuteurs ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • L’avis d’imposition ;
  • Le justificatif de domicile du garant.

Cherchez donc à rassembler tous ces documents à l’avance afin de vous donner plus de chance de gagner le meilleur appartement. En effet, seuls les plus rapides et les plus spontanés avec des dossiers bien complets arrivent à emporter les meilleurs logements qui sont souvent les premiers à être pris. Comme on le dit, les premiers arrivés sont les mieux servis !

Consulter régulièrement le site de résidences universitaires en ligne

C’est une plateforme qui vous permet de faire des recherches géolocalisées en fonction de la ville, du département ou de la région. Elle vous permet d’avoir une visibilité sur des centaines d’offres de locations pour étudiants qualifiées, détaillées et illustrées. Ces locations appartiennent pour la plupart à des résidences privées avec services, des agences immobilières ou encore des particuliers. Les locations disponibles peuvent être des studios en résidences étudiantes, une chambre chez l’habitant, un appartement en location, etc. Cette plateforme offre également l’opportunité de réservation en ligne dès le dépôt de votre dossier de demande sans aucun sou.

Les logements d’étudiants ne sont pas chose facile à obtenir. Mais lorsqu’on s’y prend vite et qu’on recherche bien, on a toutes les chances d’en obtenir les meilleurs.

Afficher
Cacher