page hit counter
Dernière nouvelles

Quelles sont les principaux métiers de la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle est la base du fonctionnement de toute industrie. En effet, c’est un domaine en rapport étroit avec la gestion et le maintien de tous les équipements qui font fonctionner la ligne de produits d’une entreprise industrielle. Dans tout le cycle de vie de l’équipement industriel, le maintenancier doit faire en sorte de favoriser son fonctionnement, son maintien et son rétablissement en temps de panne afin de permettre un accomplissement toujours aussi parfait des tâches assignées à l’équipement. De ce fait, les équipes de maintenance ont toute leur utilité dans une entreprise industrielle en ce sens où elles veillent sur la durabilité des équipements, garantissent leur fonctionnement et leur disponibilité. Par contre, par rapport aux différents niveaux d’exécution des fonctions liées à la maintenance industrielle, on distingue trois métiers principaux.

Les métiers d’intervention en maintenance

Il s’agit dans la plupart du temps des métiers gérant toutes les fonctions opérationnelles afin d’assurer une maintenance curative lorsqu’un problème se présente ou alors préventive pour tenir les équipements loin de tout dérèglement. En outre, les métiers d’intervention en maintenance peuvent facilement couvrir toute la maintenance technique à Marseille, mais aussi un certain suivi des projets ou un processus de validation de la qualification de tous les équipements industriels. Notamment, on peut compter le métier de régleur, de technicien de maintenance, d’instrumentiste ou de métrologue et de chargé d’affaires de maintenances.

A lire aussi :
Quels sont les logiciels de télésecrétariat incontournables en 2016 ?

Les métiers d’encadrement et des services support

Ce sont les métiers qui d’une part réalisent un suivi et un encadrement de toutes les équipes de maintenance, mais aussi qui facilitent la gestion des moyens et des ressources favorisant de meilleurs résultats. C’est le corps de métier qui définit aussi une certaine stratégie allant dans l’optimisation de tous les outils de production. On peut citer les métiers de responsable d’équipe de maintenance et de responsable maintenance. D’autre part, les métiers en phase avec le support de maintenance servent à réaliser les actions de renforcement des équipements et de mise sur pied de nouveaux équipements en respect avec les règlementations et les mesures d’hygiène. On peut citer à titre d’exemple le technicien méthodes et le technicien de validation/qualification.

Les métiers d’expertise

La maintenance technique à Marseille pour les entreprises industrielles n’est pas qu’une affaire interne. En effet, il existe des experts qui peuvent réaliser des missions d’expertise sur mesure dans de nombreux domaines, de l’informatique industrielle à l’électronique, afin de permettre une meilleure amélioration des capacités des équipements. D’ailleurs, elle est souvent l’œuvre de techniciens spécialisés ou d’ingénieurs.

A lire également :
Entreprise et développement de compétences

Afficher
Cacher