page hit counter
Dernière nouvelles

Quels sont les freins à une reconversion professionnelle ?

Il y a de plus en plus de personnes qui pensent à changer d’emploi ou à revoir leurs objectifs de vie. La reconversion professionnelle est un point qui attire de plus en plus de personnes, les plus jeunes et les plus vieux. Mais, changer d’emploi n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le penser. Il existe des freins qui empêchent certaines personnes de se lancer.

Le parcours psychologique : l’un des premiers freins à la reconversion professionnelle

Pour de nombreuses personnes, il est très délicat de se penser à une reconversion professionnelle dans la mesure où elles manquent de confiance en elles-mêmes. Dans une reconversion professionnelle, c’est la prise de décision l’étape la plus délicate. De nombreux salariés pensent en effet à la sécurité que leur offre leur emploi ou leur job actuel. La peur de s’engager sur un chemin peu connu n’arrange pas vraiment les choses.

Cette barrière psychologique est aussi nourrie par le regard des autres qui ne comprennent pas toujours que l’on puisse laisser un emploi bien payé pour se lancer dans une aventure. Pour faire tomber cette barrière, il faut généralement le soutien de la famille ou des amis les plus proches. Mais, la plus grande décision vous revient ; il vous appartient de faire le grand pas.

Les contraintes matérielles : un frein non négligeable à une reconversion professionnelle

Renoncer au salariat, voilà une décision difficile à prendre. La raison de cet état de choses est très simple. Le salaire permet de couvrir les dépenses les plus élémentaires comme les factures, les charges familiales et les dépenses courantes, dont les sorties et les voyages. Pour certains, perdre cette garantie de couvrir ses charges est un poids assez important qui nécessite une mure réflexion. Pour franchir cette barrière afin de réussir la reconversion dans toutes formes, il est capital de se préparer.

Vous devez prendre le temps de penser à une probable source de revenus accessoire capable de couvrir les dépenses les plus indispensables. Une bonne anticipation évite d’avoir des regrets.

Des excuses courantes pour éviter de se lancer dans la reconversion professionnelle

Il est clair que la reconversion professionnelle n’est pas très simple. Mais, il est aussi vrai que la majorité des personnes qui y songent préfèrent s’inventer des excuses la plupart du temps. Elles se rassurent ainsi de leur manque de confiance tout en faisant ressortir les probables difficultés qu’elles pourraient rencontrer. Les excuses les plus courantes sont en rapport avec le manque d’informations sur le sujet de la reconversion. Elles font également ressortir le manque de financement à une reconversion professionnelle.

De nos jours, ces excuses manquent de légitimité. En effet, il existe de nombreuses sources d’informations sur la reconversion professionnelle. Sur le web, de nombreux sites fournissent des détails assez intéressants sur le sujet. Ils font également ressortir les différentes aides ainsi que les différents dispositifs qui facilitent la tâche aux personnes qui désirent franchir le pas.

Afficher
Cacher