page hit counter

Qu’est-ce que c’est l’ESTA ?

Voyager pour les États-Unis est parfois un processus très complexe, surtout lorsque vous ne disposez pas d’un visa. Ainsi, pour vous permettre de vous rendre sans contrainte au pays de l’oncle Sam, l’ESTA est un système numérique qui vous aide. Vous souhaitez comprendre ce que c’est ? Découvrez cela ici.

C’est quoi l’ESTA ?

ESTA veut dire Electronic System for Travel Authorization. En français, c’est le Système électronique d’autorisation de voyage. Il permet en effet aux États-Unis de sécuriser leur territoire en empêchant l’entrée aux voyageurs indésirables. Il est important de comprendre que l’ESTA n’est pas un document physique et visuel, mais une autorisation purement électronique.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’il y a dans une Puff ?

Cette dernière se vérifie lorsque vous voulez atterrir sur le territoire américain par bateau, avion ou par voie routière sans disposer d’un VISA. Vous découvrirez à la suite des infos supplémentaires sur l’ESTA USA afin de bien préparer votre voyage.

C’est quoi ESTA : un titre de voyage à prendre étape par étape

Le processus pour obtenir l’autorisation de voyage sans visa se déroule généralement en 3 étapes. Il s’agit du remplissage du formulaire, du paiement des frais en ligne et de l’obtention officielle de l’ESTA.

A lire en complément : Les colonies de vacances à l’étranger

Le remplissage du formulaire

Pour obtenir l’ESTA, un formulaire numérique doit être rempli. Ce dernier contient des questions parfois étonnantes. Par exemple, des questions sur votre état de santé, vos antécédents judiciaires.

Au-delà des questions relatives à votre identité et à votre passeport, vous devez remplir d’autres cases. Il s’agit du nom et des prénoms de vos parents, votre numéro de téléphone fonctionnel, votre résidence en France, les informations sur votre lieu de résidence aux USA, etc.

Le paiement des frais

Vous devez après remplissage du formulaire, payer les frais d’obtention via carte bancaire, Mastercard, PayPal, etc. Ces frais s’élèvent à environ 14 dollars, ce qui équivaut à environ 13 euros. Lorsque vous désirez confier le processus d’obtention de l’ESTA à une agence, vos frais peuvent grimper jusqu’à 40 euros environ.

L’obtention officielle

Une fois les deux étapes précédentes achevées, vous recevrez une confirmation par email ou par SMS. Vous savez à présent c’est quoi ESTA pour voyager en toute tranquillité aux USA.

Les avantages de l’ESTA

Le tout premier avantage de l’ESTA, c’est qu’il vous permet de voyager et de vous rendre aux États-Unis sans visa. De plus, l’autorisation est délivrée rapidement après votre demande, ce qui est favorable aux exigences temporelles.

Toutefois, il est recommandé de procéder à la demande d’obtention 20 jours au moins avant le départ. Un autre avantage de l’ESTA, c’est que la demande peut se faire en ligne et en toute sécurité. Cette autorisation est valide pour deux ans.

Les limites de l’ESTA

Cherchez à connaître c’est qu’est l’ESTA, c’est aussi découvrir ses limites. Il est vrai que vous bénéficiez de 3 mois de séjour aux USA. Mais, retenez que sortir des USA pour se rendre aux alentours comme le Mexique ou le Canada par exemple s’inscrit toujours dans les 90 jours.

De plus, vous ne pouvez pas demeurer de façon continue sur le territoire américain. Le document vous permet de ne revenir que chaque 90 jours. Enfin, le système ne permet qu’une admissibilité de voyage.