page hit counter
News Ticker

Rendre hommage au défunt avec un maitre de cérémonie funéraire

Une cérémonie funéraire laïque religieuse permet d’apporter un réconfort et un soulagement aux familles du défunt dans des moments très difficiles. C’est l’ultime rencontre avec la personne morte avant de l’enterrer. Dans ces circonstances, le maitre de la cérémonie funéraire joue un rôle clé car il assure l’organisation et l’animation de la cérémonie.

L’organisation de la cérémonie funéraire

L’enterrement s’accompagne le plus souvent par une cérémonie civile ou religieuse pour permettre aux proches de faire leurs derniers adieux au défunt et lui rendre hommage. Les membres de la famille endeuillée demandent l’aide d’un maitre de cérémonie funéraire qui les accompagne dans l’organisation et l’animation de cette cérémonie selon les volontés du défunt.

Le choix entre une cérémonie religieuse ou civile est fait en fonction des croyances religieuses du défunt. S’il s’agit d’une cérémonie chrétienne, c’est le prêtre ou le pasteur qui définit les textes et les prières à réciter.

Dans le cas où le défunt est musulman, il faut faire une toilette mortuaire puis s’adresser à la mosquée pour faire la prière. Chez les juifs, la cérémonie est plus simple, elle se fait en présence du cercueil.

Les deux religions musulmane et juive n’autorisent pas l’incinération du corps qui est pratiquée parfois à la place de l’enterrement dans la religion catholique.

Rôle important du maitre de la cérémonie funéraire

Dans une cérémonie funéraire laïque, les familles endeuillées doivent trouver la personne appropriée qui va jouer le rôle de maitre de cérémonie. L’un des proches peut faire office de maitre de cérémonie mais il est plus judicieux de faire appel à un maitre de cérémonie professionnel indépendant ou travaillant pour le compte d’une agence de pompes funèbres.

Préalablement, il faut discuter les détails et préparer avec votre conseiller la cérémonie. Ensuite c’est le rôle du maitre de la cérémonie funéraire pour vous accompagner dans le choix des textes, des prières et des chants ainsi que la liste des personnes qui vont intervenir.

Le maitre de la cérémonie accueillera les personnes venues aux obsèques et les guidera et supervise le bon déroulement de la cérémonie. Pour réussir à 100% votre cérémonie funéraire, il est important de trouver un maitre de cérémonie chevronné détenant un diplôme certifiant d’une formation théorique et pratique solide.