page hit counter

5 étapes pour réussir la rénovation d’une maison

La rénovation immobilière est souvent considérée comme étant une excellente alternative pour concevoir une habitation parfaitement adaptée à ses besoins. Pour assurer l’aboutissement d’un projet d’une si grande envergure, il est préconisé de bien répertorier à l’avance les différents travaux à réaliser, mais surtout leur ordre d’exécution. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les étapes clés d’une rénovation immobilière réussie.

Etape 1 : les travaux de maçonnerie

En fonction de l’état de l’habitation à rénover, des travaux d’assainissement et de démolition doivent être effectués pour accéder à un meilleur aménagement du logement. Viennent ensuite les travaux de maçonnerie devant être réalisés par un macon haute savoie qualifié pour assurer la durabilité, l’étanchéité de la maison entre autres, réparer la maçonnerie pour la mettre en état. En parallèle, assainir les lieux est primordial pour créer un environnement sain, préservé contre l’humidité, l’infiltration d’eau, les moisissures et autres parasites.

A lire également : Les bonnes méthodes pour dénicher la location idéale à Paris

Etape 2 : installations électriques et plomberie

Une fois la maçonnerie en bon état, il faut procéder à la rénovation des installations électriques ainsi que de la plomberie. Plutôt que de s’aventurer à réaliser soi-même ce type de travaux, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels afin d’assurer la pose ou la mise aux normes de l’installation électrique et mettre en place ou rénover la plomberie. Il faudra également penser à la mise en place ou à la rénovation d’un système d’assainissement, de la chaudière et des radiateurs.

Etape 3 : façade et toiture

Maintenant que le logement commence à prendre un nouvel aspect, il convient ensuite de passer par le ravalement de façade. Ce dernier est d’ailleurs obligatoire si l’habitation n’a pas été rénovée depuis plusieurs années. L’opération permet d’une part d’offrir une allure neuve à la maison ancienne. D’autre part, le ravalement permet de réparer les éventuels problèmes de façade. Il faut aussi passer par la rénovation de la toiture, qu’il s’agisse de rénover la charpente, changer la couverture, aménager les combles, etc.

A lire aussi : Comment faire un photocall dans un mariage?

Etape 4 : travaux d’isolation

L’isolation compte aussi parmi les travaux indispensables en matière de rénovation immobilière. Une habitation bien isolée ouvre effectivement droit à un confort optimal, en plus d’être moins énergivore. Cette opération consiste entre autres à isoler la toiture, les combles, les murs ou encore à remplacer les boiseries. Faire réaliser un diagnostic au préalable s’avère toujours judicieux afin de bien repérer les zones à faible isolation. Pratiquer l’isolation thermique par l’extérieur serait d’ailleurs la meilleure option en matière de rénovation.

Etape 5 : finitions et aménagement d’intérieur

Une fois l’isolation thermique mise en place, l’habitation est pratiquement rénovée. Il est alors temps de penser aux finitions, sélectionner et poser les revêtements muraux et/ou les revêtements de sol selon ses goûts. Si besoin, il ne faut pas hésiter à rénover les plafonds ou encore à poser une chape pour les planchers. Il ne faut pas non plus oublier l’aménagement intérieur, reposant essentiellement sur le choix de la décoration et des luminaires. A ce stade, la rénovation de la maison est pratiquement terminée et reste plus qu’à emménager.