page hit counter

Résidence pour senior et label Habitat Senior Services

La mise en place de logements adaptés ou d’aménagements particuliers est souvent nécessaire lorsque l’arrivée à un certain âge provoque des changements dans notre vie quotidienne.

 

A découvrir également : Sécurité au travail : faut-il porter des tenues de protection ?

L’apparition de la résidence pour senior a permis de régler une partie de ces revirements. Le label Habitat Senior Service a été développée en 2005 par un pôle de recherche et développement pour l’habitat social avec le soutien de la caisse de solidarité pour l’autonomie et le ministère de la santé et du logement.

Le label a été complètement revu en 2012 pour devenir le système qualité, pratique et transparent du maintien à domicile des personnes âgées autonomes.

A voir aussi : 3 astuces pour trouver toutes ses fournitures scolaires facilement

Qu’est-ce que le label Habitat Senior Service ?

Le label Habitat Service Senior est au service d’une politique préventive auprès des personnes âgées et propose des adaptations techniques au niveau du logement. Ces adaptations concernent en priorité des facilités d’accès à leur logement et ses abords avec des risques proches de zéro. Il est habilité à faire des suggestions sur les meilleurs services adaptés aux personnes âgées.

Le H.S.S. est avant tout un dispositif préventif complet qui promeut la mixité générationnelle. Son offre est évolutive, massive, structurée et flexible avec deux cahiers des charges techniques et deux niveaux de prestations de services distincts. La résidence pour senior agrée est auditée tous les trois ans.

Résidence pour senior et les engagements H.S.S.

Son objectif est de mettre en avant l’adéquation des logements avec les besoins des personnes âgées:

  • Le senior doit vivre dans un logement facile d’accès.
  • Le logement doit être fonctionnellement adapté à ses besoins en matière de confort et de sécurité.
  • Les équipements doivent avoir une très bonne qualité d’usage.
  • Le bailleur de la résidence pour senior doit lui offrir une relation individualisée.
  • Le senior doit avoir accès au réseau des acteurs qui l’entoure dans son quotidien et sa socialisation.

La simplicité de la mise en place et l’adéquation du label H.S.S. avec les impératifs de gestion et de politiques publiques permet une diffusion rapide pour une meilleure qualité en résidences senior.