page hit counter
News Ticker

Retouche photo: les pour et les contre

Retouche photo: les pour et les contre

Retoucher ou ne pas retoucher ses photos: telle est la question. En la matière, les professionnels se divisent. Il y a ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. Ceux qui envisagent la retouche photo comme un moyen d’enjoliver celle-ci, et ceux qui estiment que rien ne vaut le naturel. Tentons de trancher la question. 

La photographie, au même titre que la peinture, est une discipline artistique. Vincent van Gogh et Pablo Picasso, bien que tous deux artistes peintres, conservent néanmoins des pratiques et visions du domaine relativement distinctes. Ce qu’un peintre affectionne peut ainsi être considéré par un autre comme une aberration. Il en va de même pour la photographie. Ainsi, tous les photographes ne s’entendent pas forcément sur ce qu’il est permis ou non de réaliser en la matière. La retouche photo constitue à ce titre un sujet relativement soumis à controverses. Examinons les points de vue des deux parties.

Retouche photo et détracteurs

Les détracteurs de la retouche photo considèrent celle-ci comme une façon de dénaturer une oeuvre instantanée. Pour ces derniers, la photographie consiste en l’art de capturer l’incapturable. Ce qui fait la singularité d’une photo, ce sont pour eux ses qualités, bien entendu, mais également ses défauts.

Effectuer des retouches, quelles qu’elles soient, contribuent dès lors à dénaturer le cliché initial.

Retouche photo et amateurs

Mais la retouche photo compte néanmoins de nombreux amateurs. Ces derniers envisagent la retouche comme une manière de sublimer la photographie.

Par l’intermédiaire de différents outils, les photographes retoucheurs ont dès lors la possibilité de régler contraste, netteté, luminosité, couleurs et autres. Si certains choisissent d’user de la retouche photographique avec parcimonie, d’autres vont jusqu’à créer des images de toute pièce.

Faut-il promouvoir ou réprimer la retouche photo? Les professionnels de la retouche photo doivent-ils être considérés comme des magiciens ou des tricheurs? Il n’est pas de réponse à donner à ces questions. De la même façon qu’Andy Warhol fascine et énerve, la retouche photo continuera d’opposer amateurs et détracteurs.