page hit counter
News Ticker

Quelles sont les spécificités de la SASU ?

Les personnes qui souhaitent créer une société unipersonnelle se posent toutes cette question, quelle forme juridique choisir ? Il existe en effet plusieurs formes de société unipersonnelle, le choix de l’une ou de l’autre ayant un impact non négligeable sur la vie de l’entreprise. Figure parmi celles-ci la SASU. Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle, cette forme sociétale est née de la grande réforme des SAS qui a eu lieu au courant de l’année 1999. Si ce type de société est régi par les mêmes règles que la SAS et est en certains points similaires à une EURL ou Entreprises Unipersonnelle à Responsabilité limitée, elle dispose toutefois de nombreuses spécificités qui font en sorte qu’il peut être plus opportun de créer une SASU plutôt qu’une autre entreprise.

Créer une SASU pour se rémunérer directement sur les dividendes

Créer une SASU est une bonne idée quand on est une personne physique qui souhaite être rémunérée directement sur les dividendes. Plus des bénéfices vont être réalisés plus il sera possible de se payer sur les dividendes ou de compléter sa rémunération. Si vous êtes associé unique et dirigeant, ce statut juridique est d’autant plus indiqué que vous n’aurez pas à vous acquitter des cotisations sociales. La raison est toute simple, les dividendes ne sont pas à proprement parler considérés comme une rémunération. Certains prélèvements à la source existent néanmoins, mais contrairement au dirigeant de l’EURL vous n’aurez pas à vous acquitter des cotisations sociales si jamais le montant des dividendes que vous vous versez est supérieur à 10% du capital social.

A lire en complément :
Comment obtenir une carte d’identité nationale ?

Créer une SASU pour éviter les assemblées générales

Une autre spécificité de cette forme de société unipersonnelle c’est l’absence d’assemblée générale. Cela va de soit. Créer une SASU fait de vous le seul actionnaire. Il sera en conséquence impossible de se réunir en assemblée pour prendre certaines décisions. Vous êtes ainsi à l’abri des mésententes entre associés qu’on observe souvent dans les SAS. Étant le seul maître à bord de votre navire, vous bénéficiez d’une grande indépendance dans la prise des décisions qui vont avoir un impact sur la vie de la société. Il faut toutefois éviter de prendre des décisions à la hâte sans en mesurer pleinement toutes les conséquences.

Créer une SASU pour être imposé sur l’IS

Le régime fiscal est un élément non négligeable à prendre en considération quand on souhaite avoir une entreprise. Créer une SASU va permettre une imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés. Vous ne serez pas alors imposé personnellement sur les bénéfices qui sont réalisés par l’entreprise comme c’est le cas dans les autres entreprises individuelles. Il est toutefois possible sous certaines conditions d’opter pour ce régime fiscal qui est propre aux sociétés des personnes. Cette option est néanmoins limitée dans le temps et n’est valable que pendant 5 ans.

A découvrir également :
Portail de jardin | Esthétisme rime avec sécurité

Créer une SASU pour se développer plus aisément

Créer une SASU vous donne une grande liberté. Non seulement vous êtes libre de fixer le capital par associé, mais aussi vous pouvez facilement partir d’une entreprise unipersonnelle à une entreprise pluripersonnelle. Il vous suffira tout simplement de céder une partie de vos actions et vous passerez de la SASU à la SAS. Vous n’aurez pas besoin de faire toutes les démarches nécessaires à une transformation ou à une création de société comme ce sera le cas d’un entrepreneur qui a opté pour une EIRL ou une EURL.

Telles sont quelques spécificités de la SASU. Pour de plus amples informations sur le sujet ou si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement, n’hésitez pas à cliquer sur création SASU et bénéficiez de l’expertise de juristes compétents et qualifiés.