page hit counter

Toilettes intimes : conseils et bonnes pratiques

La peau du corps pourrait être nettoyée par des produits classiques, elle généralement rigide et capable de supporter les effets irritants de ces produits. Par contre les zones intimes sont totalement différentes. Plus fragiles, elles doivent être nettoyées d’une façon prudente. Il faut exclure tout produit chimique susceptible de rompre l’équilibre de la flore vulvo-vaginale bénéfique pour l’organisme.

Premières règles

Lire également : Quelle assurance santé choisir, quand on est une femme travaillant dans le BTP ?

Les signes annonciateurs de la fécondité commencent par des gouttes de sang qui entachent vos sous-vêtements quand vous êtes à l’âge de 15 ou 16 ans.

Les menstruations surviennent à la puberté et vous accompagnent jusqu’à la ménopause. Elles ne sont interrompues qu’au moment de la grossesse. Elles indiquent sue vous êtes une femme fécondable et vous avez vos règles.

A voir aussi : Quels sont les traitements efficaces pour perdre du ventre ?

Les règles consistent en un écoulement sanguin pendant quelques jours qui résulte de la destruction de la membrane de l’utérus en absence de fécondation de l’ovule.

Il s’agit d’un système d’épuration naturel qui a pour rôle de débarrasser l’organisme des matières excrétés par les transformations physiologiques naturelles in situ.

Le plus important est que ce nouvel évènement naturel chez la femme, nécessite une hygiène particulière vu la singularité de zones concernées.

Etant fragiles et sensibles, elles doivent être nettoyées avec précautions pour protéger la flore vaginale.

 

Tout un panel de produits disponibles sur le marché

Plusieurs produits sont mis à la disposition des femmes dans les pharmacies et les supermarchés qui ont pour vocation l’hygiène intime.

Toutefois, il est important de bien pendre certains facteurs en considération lors du choix des produits. La majorité des femmes achètent leurs produits d’hygiène sans se soucier de leurs qualités.

Les recommandations des experts en hygiène féminine sont :

  • Privilégier les produits sans parfum : les produits parfumés renferment des substances chimiques de toute sorte qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Des irritations et des démangeaisons peuvent être observées chez les femmes qui abusent ces produits destructeurs de la flore vulvo-vaginale qui à elle une barrière immunitaire
  • Un comportement vestimentaire adéquat : éviter surtout les sous-vêtements trop serrés qui favorisent les microtraumatismes par le frottement et humidité prolongée.
  • Privilégier des supports hygiéniques adéquats : les tampons et les serviettes hygiéniques sont les plus utilisés par les femmes mais elles peuvent irriter les muqueuses et un choc toxique peut survenir à force d’utilisation.
  • Penser à tester les cups règles Fleur cup

 

La femme doit se comporter normalement face aux règles parfois douloureuses ou hémorragiques. Il faut savoir que c’est un évènement physiologique naturel à ne pas traiter comme un problème ou procéder à une hygiène outrée.