page hit counter

Un photographe pour mon mariage ou pas ?

Pour le plus grand jour de votre vie, en l’occurrence votre mariage, il est primordial que vous filmiez la plupart des cérémonies en vidéo, pour vous remémorer les évènements qui ont marqué les festivités. Or, en termes de stockage et archivage de données au format audio-vidéo, rien n’égale une photo tirée par un professionnel du domaine, car un tirage exécuté dans les normes se conserve mieux que n’importe quel fichier au format numérique. Alors, prendre ou pas un photographe pour ce mariage dépend de la conjoncture qui se présente sur le terrain.

Pas de photographe, pourquoi ?

Quelles raisons peuvent bien pousser un couple qui décide de se marier de ne pas faire appel à un photographe de mariage ? Pourtant, chacun a envie de se ressasser sur les évènements qui se sont déroulés durant toute la cérémonie de ce jour de fête. Regarder le film de la journée en vidéo (même amateur) est assez intéressante, mais ces fichiers seront-ils consultables éternellement ? La réponse semble être négative, il y aura toujours une limite pour n’importe quel fichier audio-vidéo à n’importe quel format !

A voir aussi : Bénéficier d’un accompagnement adapté durant le cours de conduite avec CFSR Fontaine

En effet, bien longtemps en arrière, ces précieux fichiers ne seront plus accessibles du fait même de la technologie qui ne cesse d’évoluer, car le monde évolue ! Les anciens formats seront dépassés et classés hors limite, faute de matériel (lecteur) pour les lire.

Les raisons de ce refus

D’après ce qui précède, les tirages photo sont susceptibles de durer plus longtemps (des trentaines d’années après, et même plus, selon la qualité du tirage) que les fichiers numériques. Mais alors pour quelles raisons ne pas se décider à opter pour les prestations d’un photographe de mariage professionnel ?

A lire aussi : Comment trouver un emploi à Dreux ? Astuces et conseils pratiques pour réussir sa recherche d'emploi dans cette ville

Deux réponses sont possibles. La première concerne le tarif appliqué par un professionnel. En tant que tel, il est obligé de payer toute une panoplie de charge, taxes, assurances légales. Ce qui fait qu’à la fin, la valeur de la prestation dépasse largement les 1 000 € ! Qui négligerait un tel bénéfice ?

Une deuxième raison est que le couple dispose parmi ses proches quelqu’un ayant de bons appareils professionnels et capables de tirer des poses originales. Il est évident que se concerter avec eux est plus rentable qu’avec un pro. Il faudra seulement indiquer les directives sur ce les photos qu’il faut prendre ou ne pas prendre, car un bon cliché est à notre avis, une photo prise sur le vif, sans un sourire forcé qui déforme le visage et les traits !