page hit counter
Dernière nouvelles

Les variantes du volley-ball pour jouer autrement

Footvolley

Il existe de nombreuses variante du Volley-ball, pour les personnes qui veulent épater leurs amis sur la plage cette été. Vous trouverez ici deux variantes, qui peuvent se jouer en intérieur ou en extérieur, selon vos envies et surtout de la météo. Vous allez découvrir ici le volley-ball assis et le footvolley, deux variantes bien différentes l’une de l’autre, mais qui ont un lien avec le volley-ball classique.

Le volley-ball assis

Le volley-ball assis est plus souvent pratiqué par les joueurs ayant un handicap, mais peut très bien être pratiqué par tout le monde. Il y a quelques règles qui régissent se sport. D’abord, les dimensions du terrain sont réduites (10m x 6m) et le filet est plus bas (1m15 pour les hommes et 1m05 pour les femmes). Les règles demeurent les mêmes qu’au volley-ball classique avec quelques exceptions. Les joueurs doivent toujours avoir les fesses en contact avec le sol, il leur est défendu de se lever ou de faire des pas. La seule exception est lorsque le joueur fait une roulade pour défendre et une grande différence, est que les joueurs en première ligne peuvent contrer les services de l’équipe adverse.

Quel matériel utiliser ?

Pour cette pratique, nous allons utiliser exactement le même type de matériel qu’en volley-ball classique, il nous faudra un filet, un ballon de volley-ball, des accessoires pour définir les limites du terrain.

Le footvolley

C’est une variante alliant volley-ball et football, ce sport se pratique sur un terrain de 18 mètres de long et large de 9 mètres, le terrain est séparé par un filet de volley-ball positionné à 2.20m de haut pour les hommes et 2m pour les femmes. Les joueurs ont la possibilité de toucher le ballon avec toutes les parties de leurs corps, à l’exception, c’est ici la grande variante par rapport au volley-ball, les joueurs ne peuvent pas toucher le ballon avec leurs mains ou bras. Comme au volley-ball, chaque joueur, ne peut toucher qu’une seule fois le ballon, et l’équipe a le droit à trois touches de balles avant le renvoi de l’autre côté du filet.

Il  faut savoir qu’il y a différentes règles pour ce sport :

  • Seule l’équipe servante peut gagner un point, si l’équipe adverse marque, elle doit servir pour gagner un point. Deux formules de match sont possibles, soit 1 set gagnant en 15 points (éliminatoire), soit de set gagnant en 12 points (2 points d’écarts).
  • La deuxième façon, soit en 1 set de 15 points où les équipes gagnent les points normalement, soit en 2 sets gagnants en 14 points avec 2 points d’écart.

Quel matériel utiliser ?

Le matériel est le même qu’au volley-ball, vous pouvez soit jouer avec un ballon de volley-ball, soit avec un ballon de football.  Le footvolley est plus fréquemment joué à l’extérieur, sur des terrains de sable comme le beach-volley, à pratiquer le plus simplement sur la plage en vacance.

 

Nous voilà donc avec deux variantes du volley-ball, à pratiquer sans limite, avec ses amis, en salle ou à l’extérieur avec des difficultés plus ou moins importantes pour les plus ambitieux d’entre vous. De nombreuses autres variantes sont à découvrir.

Afficher
Cacher