page hit counter

Vers une analyse médicale en ligne

L’essor fulgurant des nouvelles technologies de l’information et des technologies fait que l’on assiste à de plus en plus de services disponibles en ligne. Cela touche tous les secteurs même les services médicaux de pointe. C’est à se demander si on ne va pas dans les temps à venir assister à une analyse de sang en ligne.

Ce qui est déjà acquis

On n’aurait pas imaginé il y a une décennie assister à un tel boum technologique. Des cartes à puce avec code au tout début, on n’aurait pas parié sur un tel essor. Il est même actuellement désormais possible de connaître ses résultats d’analyse en ligne. Des sites comme http://ilab-analyses.fr/nos-labos/ ont désormais l’aval de tous les organismes de santé pour fournir ce genre de service. Ils s’axent sur des structures physiques habilitées à traiter des analyses médicales. A partir de certifications délivrées par les plus hautes autorités de l’Etat, ils délivrent alors, sous le couvert de systèmes sécurisés en ligne lesdits résultats aux personnes concernées. Le modèle identifiant et mot de passe, largement utilisé pour toutes autres transactions en ligne est appliqué.

Lire également : Des soins bios et naturels : lesquels choisir ?

Critiqué au tout début pour le manque de sécurité qu’ils offraient, ces véritables pionniers de la télémédecine d’un nouveau genre s’offrent maintenant des techniciens de haut niveau leur offrant cette sécurité qui leur faisait défaut au tout début. A travers de petites révolutions comme le fait de pouvoir prendre rendez-vous en ligne, des idées de téléconsultation font gentiment leur bonhomme de chemin.

Ce qui pourrait se passer

A l’allure où se passent les choses actuellement, technologiquement parlant s’entend ; Il est possible de se projeter dans un avenir proche où des analyses en ligne pourraient s’effectuer à travers des Smartphones et autres gadgets tout aussi élaboré. On assiste actuellement à un tournant de l’humanité. Il se pourrait que le contact humain ne soit plus qu’une utopie en faveur de la recherche permanente de tout gain de temps et la suppression de tout déplacement inutile.

A voir aussi : 5 conseils pour améliorer ses performances sportives

A l’époque du tout et tout de suite, certaines dérives sont à craindre et comme l’a dit un certain Albert Einstein, la bêtise humaine est la seule notion qui donne une idée de l’infini. On pourrait croire encore à un retour vers des valeurs plus humaines mais au rythme où vont les choses, il faut se préparer à vivre un clash entre les partisans d’un avenir technologique et ceux favorables à un maintien des relations humaines. En matière de médecine, d’un point de vue tout à fait optimiste, une touche humaine est toujours plus agréable qu’un contact technologique.