page hit counter
Dernière nouvelles

Vin en primeur : le plaisir d’investir et de déguster

vin-en-primeur

Cela vaut-il vraiment la peine d’acheter du vin en primeur ? Le retour en investissement est-il réellement important ? Quels sont les risques d’investissement ? Voilà des très bonnes questions qu’on se pose tous lorsqu’on envisage de se lancer et d’investir dans l’achat des vins en primeur.

Petit rappel pour les néophytes

Le vin primeur est un vin jeune destiné à une consommation immédiate tout de suite après la récolte. Le beaujolais nouveau ou primeur, produit essentiellement à partir du cépage gamay,  est commercialisé immédiatement après sa consommation et mis en vente dans le monde entier le 3ème jeudi du mois de novembre. À ne pas confondre le vin primeur avec le vin en primeur. Cette dernière expression s’applique uniquement aux vins de bordeaux qui sont mis en vente au début de la vinification, livrés deux ans plus tard et qui peuvent être gardés plus longtemps afin de développer leurs qualités. Quand on dit vin en primeur il faut comprendre vins achetés en primeur.

L’intérêt d’acheter du vin en primeur

Les avantages offerts par l’achat de vin en primeur sont trop importants pour qu’on prenne le temps de les comprendre avant de se lancer dans l’aventure. Vous êtes amateurs de bons vins ? Vous cherchez un bon investissement ? Achetez alors du vin en primeur.

Acheter du vin en primeur revient à faire un pari sur l’avenir. Le vin est mis en vente au début de sa vinification mais il faut attendre en moyenne 2 ans pour qu’il soit livré. Il faut patienter encore quelques années, pour qu’il mûrisse et vous livre tous ses secrets : son intensité et sa persistance aromatique, son onctuosité, son équilibre entre saveur et texture, son degré d’acidité dans le cas des vins blancs et sa teneur en tanins pour les vins rouges, etc. Un vin dont tous ces éléments sont en parfaite harmonie est sûrement un vin qui mérite d’être dégusté et pas simplement bu.

Vous pouvez acheter du vin en primeur pour votre consommation personnelle ou tout simplement pour faire des investissements. Dans tous les cas il faudra attendre en moyenne 2 ans pour être livré et encore quelques années de garde avant la dégustation ou une revente. Sachez que la bouteille d’un bon vin peut être revendue à plus de 100€.

vin en primeur

Quels sont les risques d’acheter du vin en primeur ?

Comme tout investissement, l‘achat de vin en primeur présente ses risques. Tout d’abord il faut s’y connaître en vin ou au moins bénéficier des conseils de la part d’experts pour bien sélectionner les vins qui ont du potentiel. Il faut ensuite se renseigner sur la solvabilité et la réputation des producteurs ou des revendeurs auprès desquelles vous envisagez d’acheter du vin en primeur. Comme dans toute sorte de commerce on peut tomber sur des producteurs ou revendeurs malhonnêtes et le domaine d’un vin ne fait pas exception à la règle.

Il se peut aussi qu’un vin en primeur présente toutes les qualités nécessaires pour devenir un grand vin mais il faut attendre sa livraison pour en être vraiment sûr et peut être encore quelques années de garde. C’est là, à mon sens, le plus grand risque: impossible d’être sûr à 100% d’obtenir un vin d’excellente qualité lors de l’achat.
Investir dans les vins en primeur peut être très avantageux mais il est important de bien mesurer tous les risques que cela implique. Les résultats peuvent être gratifiants mais aussi décevants.

A lire également :
Quelles démarches entreprendre pour le nettoyage de votre fin de chantier ?

Afficher
Cacher